Parole de Dieu chaque jour

Le jour du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Le jour du Seigneur

4e dimanche de l'Avent Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Le jour du Seigneur
Dimanche 22 décembre

4e dimanche de l'Avent


Première lecture

Isaïe 7,10-14

Le Seigneur parla encore ainsi au roi Acaz :
« Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. »
Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. »
Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).

Psaume responsorial

Psaume 23 (24)

Qu’il vienne, le Seigneur :
c’est lui, le roi de gloire !

Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !  
 

Deuxième lecture

Romains 1,1-7

PAUL, SERVITEUR du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome.
Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures,
concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David
et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur.
Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes,
dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés.
À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Lecture de l'Évangile

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 1,18-24

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Homélie

La liturgie du jour nous accompagne jusqu'au seuil de Noël, comme pour nous protéger des distractions et des préoccupations qui ne s'accordent pas à notre rencontre avec Jésus. L'Église veut que ce Noël soit plein de sens et de joie pour chacun d'entre nous. Ainsi, elle nous fait rencontrer Joseph, un homme comme tant d'autres, qui menait sa petite vie d'ouvrier et pensait à son avenir. Il prit pour épouse une jeune fille du village, Marie, et attendait tranquillement la réalisation définitive de son rêve. Un jour, cependant, ce rêve fut bouleversé. Marie était mystérieusement enceinte. Qu'est-il arrivé?? On pouvait parler d'adultère et accuser Marie avec toutes les conséquences civiles et pénales qui se seraient abattues sur elle. Elle serait apparue aux yeux de tous comme une femme adultère, refusée et marginalisée, non seulement par sa famille, mais par tous les habitants de Nazareth.
Joseph, un homme juste, décide cependant de la renvoyer en secret, pour ne pas l'exposer à cette situation pénible. Toujours est-il que son rêve est brisé. Il ne lui reste plus qu'à méditer sur cette expérience amère. Nous pouvons nous imaginer ce drame et les pensées qui s'agitaient en lui. Mais Dieu ne le laisse pas seul avec ses pensées. Alors qu'il s'interroge amèrement, et peut-être sans espoir, sur son avenir, Joseph a un songe : « L'ange du Seigneur lui apparaît », écrit l'évangéliste. Cette fois, ce n'est plus un petit rêve, lié à la petite vie que le charpentier s'est programmé. Il s'agit d'un rêve bien plus grand : « Joseph, fils de David, ne craint pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit saint. Elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ».
C'est l'Évangile de Noël. Le « songe » de Noël, pourrions-nous dire : un enfant sauvera le monde entier de ses péchés, un enfant libérera le monde de tout esclavage. Joseph, simple charpentier d'un petit village périphérique de l'Empire, se trouve à vivre dans un horizon nouveau et vaste, celui de Noël. Ce n'est plus un petit rêve, mais le grand songe du Seigneur, un songe d'Évangile, sans limites. Joseph s'éveille et fait comme l'ange le lui a ordonné : il prend Marie avec lui. Joseph ne figure pas parmi les acteurs principaux de l'Évangile. Pourtant, il prit part à la grandeur et à la joie de cette nuit : il prend avec lui Marie et l'enfant. Il est demandé à chacun d'entre nous de prendre l'Évangile avec soi et d'abandonner l'égocentrisme banal de nos rêves et de nos aspirations. À Noël, on doit rêver en grand. Avec Joseph, nous nous approchons de la sainte Nuit pour accueillir le Seigneur et marcher avec lui le long des routes des hommes.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.