GENS DE PAIX

MIGRANTSIntégration

Partager Sur

Dans sa rencontre avec le monde des immigrés, la Communauté a perçu une forte demande d'amitié et de partage des valeurs citoyennes. Après la mort de Jerry Essan Masllo, jeune réfugié sud-africain tué en 1989 à Villa Literno, est né Gens de paix, un lieu de réunion entre anciens et nouveaux Européens qui scellent ensemble une alliance pour dessiner une nouvelle Europe et témoigner qu'il est beau et possible de vivre ensemble, même dans le contexte d'un monde globalisé et en crise, où l'on parle de plus en plus de guerres et de conflits.
Gens de paix réunit aujourd'hui des personnes de 120 nationalités différentes autour d'un projet de citoyenneté solidaire et pacifique, exprimé dans un Manifeste. Entreprendre avec courage un parcours d'accueil et d'intégration, de coexistence féconde entre des personnes de langues set de religions différentes, crée une culture qui modifie le climat humain et constitute un investissement en vue d'un avenir meilleur pour tous. Nous voyons ainsi se développer un réseau de relations, de rencontres, d'expériences partagées. Les fêtes religieuses des uns et des autres sont célébrées ensemble, comme Pâques, Noël, Ramadan, créant ainsi une accoutumance au vivre ensemble sur la base du respect et de la solidarité et favorisant la connaissance réciproque.
Les membres de Gens de paix s'impliquent personnellement pour faciliter l'intégration des nouveaux venus, mais aussi pour soutenir les aînés et collaborer à l'organisation du repas de Noël ; ils apportent aussi leur contribution aux centres d'accueil pour les pauvres, italiens ou étrangers.