MONDE

Journée nationale de la Paix au Mozambique: manifestations, marches et cérémonies pour l'anniversaire des accords de Rome de 1992

Images et vidéos de Maputo, Pemba, Nampula, Beira, Quelimane, Tete, Lichinga

31 ans après la signature historique de l'Accord général de paix, signé à Rome le 4 octobre 1992, grâce à la médiation de la Communauté de Sant'Egidio, les communautés du Mozambique gardent vivante la mémoire de la paix.

Ce jour, célébré comme une fête nationale, donne lieu à des manifestations dans tout le pays et à des prières pour la paix dans l'esprit d'Assise, auxquelles participent des chefs religieux et des fidèles de différentes confessions. VOIR L'ALBUM PHOTOS

Nous soulignons en particulier les séminaires organisés ces jours-ci à Nampula et Tete (voir les programmes dans les affiches) et le grand événement interreligieux à Maputo, le 4 octobre à 16h30, qui sera retransmis en direct sur la page Facebook Sant'Egidio Lusofonia.

Avant les célébrations, des assemblées et des conférences ont été organisées dans les écoles, les universités et les quartiers. Garder vivante et transmettre la mémoire de la paix aux jeunes générations est fondamental dans un pays comme le Mozambique et c'est un engagement de toutes les Communautés de Sant'Egidio du pays.

Depuis 1992, grâce à l'instauration de la paix et au développement économique et social qui s'en est suivi, la population du Mozambique est passée de 12 millions à plus de 30 millions d'habitants aujourd'hui. Cela signifie qu'environ les 2/3 de la population est née après la signature de l'accord et risque de considérer la paix comme acquise.

Les Communautés de Sant'Egidio, en célébrant la Paix, n'oublient pas la situation douloureuse dans le nord du pays. Elles continuent à soutenir les nombreux déplacés internes qui ont cherché à fuir les attaques terroristes de ces dernières années. Le souvenir de la paix du 4 octobre est aussi une lumière d'espoir pour le nord du pays, réaffirmant que la paix est toujours possible.

Le dimanche 8 octobre, la communauté mozambicaine vivant en Italie organisera une journée de réflexion et de célébration dans la salle de conférence de Via della Paglia pour commémorer l'anniversaire de la paix. L'ambassadeur du Mozambique auprès de l'État italien et l'ambassadeur auprès du Saint-Siège, qui était le chef de la délégation de la Renamo lors des pourparlers de paix, participeront également à l'événement. Une visite des sites historiques de l'accord de paix à Sant'Egidio est prévue.