change language
tu es dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
31 Août 2013

DREAM, l'excellence italienne

ainsi que l'ont affirmé Paulo Portas, vice Premier ministre du Portugal et Carlo Calenda, vice ministre italien pour le développement économique, après leur visite au centre de Sant'Egidio à Maputo

 
version imprimable

Paulo Portas, vice-Premier ministre du Portugal, et Carlo Calenda, vice-ministre italien pour le développement économique visitent DREAM à Maputo

« DREAM est une expérience managériale d’excellence, un exemple pour les entrepreneurs italiens ». C’est par ces mots que Carlo Calenda, vice-ministre italien du développement économique, a commenté la visite dans le centre DREAM de Maputo.

Le centre DREAM de Maputo, l’un des treize centres ouverts par la Communauté de Sant’Egidio dans le pays, accueillait comme chaque jour un très grand nombre de patients. L’odeur de la purée, préparée dans le cadre de la leçon de cuisine pour les mamans, attirait les enfants qui, circulant sur leurs petits vélos dans le jardin, se précipitaient à la petite table préparée pour eux, tandis que les parents, et les autres patients, attendaient leur tour pour la visite médicale ou pour les analyses.

Le docteur Inês Zimba, responsable du programme DREAM au Mozambique, a expliqué l’ampleur du travail mené par le programme pour la prévention de la transmission verticale du virus VIH, qui a atteint un résultat important : 13 000 enfants nés sains au Mozambique de mères séropositives. Sans les soins, la majeure partie de ces enfants auraient été contaminés par le virus VIH. Face à ces chiffres et face à tous ces enfants sains et alertes qu’il a rencontrés dans le centre, Carlo Calenda s’est laissé gagner par l’émotion et a voulu embrasser un des nombreux enfants venus effectuer le dernier test à 18 mois pour vérifier le succès de la prévention. « J’ai, moi aussi, un enfant du même âge que cet enfant-là ». Des paroles qui ont bouleversé l’ensemble des personnes présentes.

La visite a suivi le parcours que les patients effectuent dans le centre DREAM. L’attente, le prélèvement pour les analyses, la visite médicale, la délivrance des médicaments et enfin le laboratoire de biologie moléculaire, où s’élabore une « recherche scientifique de niveau international ». M. Calenda a salué la qualité de la recherche sur les résistances au virus menée par les biologistes de DREAM ainsi que le niveau de formation et de professionnalisme du personnel mozambicain.

« Je suis très impressionné par le système organisationnel avancé, par la qualité des prestations et surtout par la valorisation de la qualité du travail dans ce centre qui représente l’excellence italienne au Mozambique », a déclaré M. Calenda, dévoilant que DREAM constituera une étape fondamentale de la visite que l’Italie organise en ce moment, pour le mois d’avril prochain, au Mozambique, pays stratégique pour l’internationalisation du système Italie. « Je voudrais que tous les entrepreneurs italiens visitent ce centre qui manifeste l’excellence italienne. Au bout de dix années d’activité, il a démontré qu’il était pour le Mozambique un modèle de traitement du SIDA mais aussi une expérience managériale d’excellence ».

Peu après, est arrivée la visite au centre DREAM du vice-Premier ministre portugais, Paulo Portas, lequel, en saluant Carlo Calenda, s’est exclamé : « Je suis heureux de me trouver au siège de l’ONU bis. Là où les Nations Unies échouent, la Communauté de Sant’Egidio entre en action », a expliqué M. Portas au vice-ministre italien, lequel s’est montré très satisfait de la considération spéciale dont bénéficient Sant’Egidio et l’Italie.

Paulo Portas, accompagné de l’ambassadeur portugais au Mozambique, a été particulièrement impressionné par le laboratoire de biologie moléculaire et par l’abnégation du personnel. M. Portas, venu dans le cadre d’une visite privée, a tenu à tout voir, tout savoir et a parlé avec tout le monde.

Le docteur Inês Zimba, accompagnée du docteur Nurja Magid et de Cacilda Massango, responsable des activistes sociales de DREAM, ont montré tout le parcours que font les patients. L’attente, l’école de cuisine, les leçons d’hygiène, les visites médicales, les analyses, le conseil. Sur ce dernier point, le docteur Nurja a présenté le grand travail que mènent les activistes auprès des patients en faisant preuve d’une grande compétence et d’une grande efficacité, car elles ont « les mots pour le dire ». M. Portas a été très impressionné par le système d’organisation et par le travail en capillarité avec les malades.

« Vous faites un travail exceptionnel. Voir des enfants sains nés dans le cadre du programme DREAM est une joie pour le cœur. C’est aujourd’hui le dernier jour que je passe à Maputo et je pars le cœur rempli de paix parce que j’ai vu de mes yeux ce que vous faites contre le SIDA dans ce pays ».

Un t-shirt DREAM comme souvenir de la visite et la promesse d’apporter sa contribution au programme. Une photo de famille avec tout le monde. Puis une photo chacun son tour, car toutes les personnes présentes ont voulu avoir leur portrait « à deux » avec Paulo Portas.


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
30 Janvier 2018
BANGUI, RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Chantal, Elodie et les autres : des enfants en soins avec le programme DREAM à Bangui, capitale de la Centrafrique

IT | ES | DE | FR | CA | NL
22 Décembre 2017
NAKURU, KENYA

Dans certaines régions du monde, l'eau est le plus beau cadeau de Noël : un réservoir pour les détenues de Nakuru au Kenya

IT | ES | DE | FR | PT | CA | NL
19 Décembre 2017
ADDIS ABABA, ETHIOPIE

Une délégation de Sant'Egidio à Addis Abeba rencontre le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki

IT | DE | FR | NL
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
25 Août 2017
MAPUTO, MOZAMBIQUE

Le premier ministre des Flandres au centre DREAM de Matola 2 : "Ici un rêve se réalise pour beaucoup de patients''

IT | FR
4 Août 2017
PARIS, FRANCE

DREAM a participé à la conférence de l'International AIDS Society 2017 à Paris

IT | FR
toutes les nouvelles
• DE PRESSE
24 Février 2018
Avvenire

A spasso per Milano aiutando l'Africa

21 Février 2018
Vatican Insider

Sant’Egidio si unisce alla Giornata di digiuno per Congo e Sud Sudan indetta dal Papa

24 Janvier 2018
Avvenire

Sviluppo. Alfano: «La Cooperazione è tornata al centro dell'agenda politica»

19 Janvier 2018
Famiglia Cristiana

Europa e Africa, un destino comune

16 Janvier 2018
Corriere.it

Lamiabuonanotizia. Le mamme rom aiutano quelle d’Africa

8 Janvier 2018
OnuItalia

Alfano chiude missione in Africa al centro ‘Dream’ di Conakry (sant’Egidio)

toute la revue de presse
• DOCUMENTS

''Entente de Sant'Egidio'': Accord politique pour la paix en Republique Centrafricaine

Communiqué de presse contre les lynchages au Mali

Déclaration de l'Union Africaine sur le "Pacte Républicain" "

Jean Asselborn

Discours de Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Grand-Duché de Luxembourg

tous les documents

PHOTOS

1576 visites

1507 visites

1408 visites

1518 visites

1534 visites
tous les médias associés