change language
tu es dans: home - revue de presse newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
11 Avril 2014

Vers un monde plus apaisé sur le plan religieux

Comment mettre fin aux sectarismes, dont le plus extrême consiste à invoquer le nom de Dieu pour tuer son prochain ? Les grandes religions, qui portent toutes un message de tolérance et d’espoir, se doivent d’apporter des réponses à cette tragique instrumentalisation.

 
version imprimable
« Que l’on octroie des grâces aux personnes emprisonnées pour des actes liés aux récentes manifestations ! » Cet appel à l’apaisement et au dialogue politique était lancé le 10 janvier 2014 par Mgr Diego Padron Sanchez, archevêque de Cumana, pour ouvrir l’assemblée de la Conférence épiscopale du Venezuela. Et ce, alors que le Venezuela de Nicolas Maduro traverse, depuis décembre 2013, une grave crise politico-économique qui a fait une trentaine de morts.
Un autre appel, tout aussi ferme et courageux, était lancé le 3 décembre 2013 par la Conférence épiscopale d’Haïti présidé par son président, Chibly Langlois, créé cardinal en février : « Il faut en finir avec les luttes fratricides interminables pour le pouvoir, les critiques négatives et destructrices, la gabegie administrative et la corruption, l’intolérance grandissante, le fossé de plus en plus béant entre les nantis et les démunis ! »

Le rôle de l’église catholique

Ces deux messages épiscopaux, à quelques semaines d’intervalle, illustrent le rôle que peut jouer l’Église catholique en temps de conflit armé, de guerre civile ou de crise sociale. Et, plus largement, la contribution qui pourrait être celle des responsables religieux pour apaiser les cœurs face à la destruction, la division, la violence… 
On ne compte plus les évêques qui ont été appelés à être présidents provisoires d’une commission gouvernementale ou facilitateurs de négociations entre factions rivales. Ce fut le cas en Colombie en 2004-2005, quand l’Église catholique joua un rôle déterminant dans les négociations entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et les autorités gouvernementales, et le paya par un grand nombre de prêtres assassinés pour avoir participé à ces négociations.
C’est d’ailleurs à la suite du meurtre de trois prêtres, fin août 2005, que le président Alvaro Uribe accepta finalement de négocier avec les rebelles, ce qu’il avait toujours refusé jusque-là.
Ce fut le cas plus récemment à Madagascar en juillet 2013, lorsque les anciens présidents Albert Zafy et Didier Ratsiraka et le président Andry Rajoelina entamèrent des négociations à l’initiative conjointe de Mgr Odon Razanakolona, archevêque catholique d’Antananarivo, de Samoela Jaona Ranarivelo, évêque anglican, et des pasteurs Lala Rasendrahasina (de l’Église protestante FJKM) et Rakoto Endor Modeste (de l’Église luthérienne).

L’essor du mouvement oecuménique

De telles négociations portées par plusieurs dénominations chrétiennes sont facilitées par l’essor du mouvement œcuménique depuis plusieurs décennies. De même à l’échelon interreligieux. Depuis la première rencontre de prière pour la paix, voulue par Jean-Paul II à Assise le 27 octobre 1986, l’initiative se reproduit chaque année sous l’égide de la communauté catholique de Sant’Egidio, permettant des liens d’estime et de respect entre les responsables des grandes religions du monde.
« Trois ans avant la chute du Mur de Berlin et quinze ans avant le 11 septembre 2001, Assise a montré de manière prophétique que les religions doivent se dégager de toute violence », souligne Marco Impagliazzo, président de Sant’Egidio.
De telles rencontres interreligieuses facilitent les actions diplomatiques. Ainsi, c’est en partie grâce à Sant’Egidio – et à ses bonnes relations avec la Muhammadiyah, grande organisation musulmane indonésienne – que la paix a été récemment scellée à Manille, entre le gouvernement des Philippines et la rébellion musulmane de Mindanao après quatre décennies de guérilla sanglante (lire La Croix du 27 mars). Sant’Egidio est désormais reconnu comme médiateur dans de nombreux conflits, après s’être impliqué avec succès pour des accords de paix (1) au Mozambique, en Casamance ou en Algérie mais aussi au Salvador et au Guatemala…

Une opposition aux discours fondamentalistes

« L’islam, l’hindouisme et, dans une moindre mesure, le bouddhisme ont un grave problème actuellement avec leurs franges extrémistes et cela doit obliger toutes les religions à œuvrer davantage ensemble pour la paix », poursuit Marco Impagliazzo qui n’hésite pas à parier que le rôle d’apaisement des religions sera « encore plus grand » dans les années à venir. « Dans un monde globalisé, multiculturel et multireligieux, les rencontres entre grandes religions seront un signe fort pour s’opposer aux discours fondamentalistes. »
« Je crois que, à notre époque, Dieu ouvre des voies nouvelles pour servir le mondeensemble et montrer notre communion en Christ d’une manière différente », déclarait de son côté le pasteur luthérien Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE, représentant 345 Églises), lors d’une audience au Vatican avec le pape François le 7 mars. Il avait également rappelé devant lui la demande faite aux Églises lors de l’Assemblée du COE qui s’est tenue à Busan (Corée du Sud) en novembre 2013, de participer à un « pèlerinage de justice et de paix ».

L’appel à prier du pape François

Quant à l’Église catholique qui aspire à œuvrer pour l’unité, la justice et la paix, ce rôle lui est facilité du fait de la solidité de son organisation et de son universalité. Il est fréquent désormais que les fidèles du monde entier, invités par le pape lui-même, prient à l’intention d’une région particulièrement éprouvée. 
Ainsi, le 7 septembre 2013 fut-il décrété par le pape François « journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie ». Tandis qu’en Centrafrique, Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, travaille-t-il avec l’imam Omar Kobine Layama, président de la Communauté islamique centrafricaine, à convaincre la population de ne pas céder à l’esprit de vengeance.

 
(1) L’Art de la paix ; La Communauté de Sant’Egidio sur la scène internationale, sous la direction de Roberto Morozzo della Rocca, présenté par Andrea Riccardi, Éd. Salvator, 2012, 23,50 €.

 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
2 Février 2018

D'Argentine au sanctuaire des martyrs de Saint-Barthélemy, les reliques des religieux tués en 1976

IT | ES | FR
1 Février 2018
IRAK

Irak : inquiétude de Sant'Egidio devant le recours à la peine de mort

IT | ES | DE | FR
31 Janvier 2018
ROME, ITALIE

"Le miracle de Modesta" : le souvenir de la femme morte sans secours il y a 35 ans a créé un mouvement d'humanité dans la ville de Rome

IT | ES | FR | CA | ID | HU
30 Janvier 2018
ROME, ITALIE

Les arrivées des premiers couloirs humanitaires 2018 en Italie. La nouvelle phase du projet, devenu un modèle d'accueil et d'intégration pour l'Europe

IT | ES | DE | FR | CA | ID
30 Janvier 2018
PARIS, FRANCE

Bienvenue ! L'arrivée à Paris de 40 réfugiés syriens par les couloirs humanitaires ouverts en France

IT | ES | DE | FR | CA | ID
30 Janvier 2018
BANGUI, RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Chantal, Elodie et les autres : des enfants en soins avec le programme DREAM à Bangui, capitale de la Centrafrique

IT | ES | DE | FR | CA | NL
toutes les nouvelles
• DE PRESSE
12 Février 2019
Notizie Italia News

L'ottava arte: quella di includere. Artisti con disabilità ed esclusione ...

11 Février 2019
Vatican Insider

Riccardi: tra Italia e Vaticano c’è freddezza ma non rottura

13 Mars 2018
RP ONLINE

Flucht, Abi, Studium

28 Février 2018
Domradio.de

"Wahrhaft ökumenische Bewegung"

27 Février 2018
Agenzia SIR

Corridoi umanitari: Impagliazzo (Comunità Sant’Egidio), “polemiche politiche finiranno ma il futuro è nell’integrazione”

27 Février 2018
Bayerischer Rundfunk

Interview mit Sant'Egidio Mitgründer Andrea Riccardi

toute la revue de presse
• ÉVÉNEMENTS
1 Janvier 2018 | PARIS, FRANCE

Prière pour la paix

12 Septembre 2017

Allumage des bougies, signature de l'Appel et échange d'un signe de paix

12 Septembre 2017

Proclamation et remise de l'Appel pour la paix 2017

12 Septembre 2017

Cérémonie finale

12 Septembre 2017

Procession de paix

12 Septembre 2017

Prière oecuménique des chrétiens

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• NON LA PEINE DE MORT
10 Octobre 2017

On 15th World Day Against the Death Penalty let us visit the poorest convicts in Africa

7 Octobre 2015
ÉTATS-UNIS

The World Coalition Against the Death Penalty - XIII world day against the death penalty

5 Octobre 2015
EFE

Fallece un preso japonés tras pasar 43 años en el corredor de la muerte

24 Septembre 2015

Pope Francis calls on Congress to end the death penalty. "Every life is sacred", he said

12 Mars 2015
AFP

Arabie: trois hommes dont un Saoudien exécutés pour trafic de drogue

12 Mars 2015
Associated Press

Death penalty: a look at how some US states handle execution drug shortage

9 Mars 2015
Reuters

Australia to restate opposition to death penalty as executions loom in Indonesia

9 Mars 2015
AFP

Le Pakistan repousse de facto l'exécution du meurtrier d'un critique de la loi sur le blasphème

9 Mars 2015
AFP

Peine de mort en Indonésie: la justice va étudier un appel des deux trafiquants australiens

28 Février 2015
ÉTATS-UNIS

13 Ways Of Looking At The Death Penalty

15 Février 2015

Archbishop Chaput applauds Penn. governor for halt to death penalty

11 Décembre 2014
MADAGASCAR

C’est désormais officiel: Madagascar vient d’abolir la peine de mort!

aller à pas de peine de mort
• DOCUMENTS

Adam Michnik

Prix Nobel pour la Paix, Argentine

Adolfo Pérez Esquivel

Archevêque, Secrétaire du Conseil Pontifical de la Pastorale pour les Migrants et les Itinérants , Saint-Siège

Agostino Marchetto

Recteur del'Université Al-Azhar, Egypte

Ahmad Muhammad Al-Tayyeb

Doyen de la Faculté de Sharia et Études Islamiques, Qatar

Aisha Yousef Al-Menn'ai

Secrétaire général du Conseil des Conférences Episcopales Européennes

Aldo Giordano

tous les documents
• LIVRES

L'hiver le plus long





DDB

Jésus





DDB
tous les livres

VIDEO PHOTOS
3:09
Les enfants de la rue ne sont plus seuls
3:01
Cities for life - Pour un monde sans peine de mort
3:40:49
Réduire la mortalité maternelle et faire grandir des enfants sans SIDA

380 visites

146 visites

291 visites

304 visites

278 visites
tous les médias associés