Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Vigile

Mémoire de Saint Romuald (†1027), anachorète et père des moines camaldules. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Vigile
Samedi 19 juin

Mémoire de Saint Romuald (†1027), anachorète et père des moines camaldules.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 6,24-34

Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n'amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
Qui d'entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. 
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'entre eux.
Si Dieu donne un tel vêtement à l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu'allons-nous manger ?” ou bien : “Qu'allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

" Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent ", dit Jésus à ses disciples. Mammon (mamonas, forme grecque de l'araméen qui signifie " richesse ") est présenté comme une personne. Et c'est un vrai dictateur, même s'il n'a pas de visage et encore moins d'âme. La dictature de la " richesse " est implacable : elle vole l'âme de ceux qui lui confient leur vie. Elle est à l'origine de conflits, de troubles, de haines et de guerres. Aujourd'hui encore, elle continue à rendre la vie de nombreux peuples amère et triste. Le Seigneur est, quant à lui, " amour " et demande une réponse libre de notre part : Dieu ne veut pas de sujets, mais des amis. Jésus sait bien que, si nous nous lions à Dieu, nous grandirons dans l'amour, la justice et l'engagement à lutter pour la liberté et le progrès pour tous, à commencer par les plus pauvres. C'est pourquoi il n'est pas possible de servir Dieu et la richesse, l'Evangile et l'argent ensemble. Le cœur ne peut pas se diviser. Jésus lui-même vit la revendication de l'amour exclusif le premier. Dans le Premier Testament, le Seigneur se présente à plusieurs reprises comme un " Dieu jaloux " ; jaloux non seulement de lui-même, mais aussi de nous. Se confier à Dieu signifie donc se libérer de l'esclavage des choses du monde, sachant qu'il ne nous fera manquer de rien. Souvent, l'aspiration aux choses de notre vie nous empêche d'être généreux dans la communication de l'Evangile. Jésus nous le rappelle : " Ne vous inquiétez pas pour votre vie, pour ce que vous allez manger ou boire... Votre Père céleste, en effet, sait que vous en avez besoin ". Le Seigneur est un père bon qui prend soin de ses enfants et pourvoit à leurs besoins. Et si beaucoup restent sans nourriture ni vêtements, c'est parce que d'autres ne cherchent pas le royaume de Dieu et Sa Justice, mais seulement leur propre intérêt. Ils gardent pour eux ce qui est destiné à tous. Dieu n'abandonne personne. Quand Adam et Eve sont sortis du jardin terrestre, Dieu leur a fait une robe pour qu'ils ne souffrent pas du froid de l'histoire. La véritable préoccupation des disciples, dit Jésus, doit être celle du Royaume, c'est-à-dire la communication de l'Évangile à tous les peuples, l'édification de l'Église dans le monde et le service des pauvres. C'est la " justice " que le disciple doit rechercher. Le Seigneur est à nos côtés, nous soutient et nous protège afin que l'Evangile soit proclamé et que les hommes trouvent le salut.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.