Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 23,27-32

" Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture ;

vous de même, au-dehors vous offrez aux yeux des hommes l'apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

" Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes,

tout en disant : "Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes. "

Ainsi, vous en témoignez contre vous-mêmes, vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes !

Eh bien ! vous, comblez la mesure de vos pères !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Avec ces derniers « Malheur à vous », le sixième et le septième, prend fin la série d’invectives contre les scribes et les pharisiens, que Jésus compare à des tombeaux blanchis, propres à l’extérieur et pleins de pourriture à l’intérieur. Il stigmatise leur hypocrisie et leur corruption intérieure, cachée derrière des pratiques ostentatoires. L’esprit pharisien conduit à observer scrupuleusement les pratiques de dévotion, sans y engager son cœur et en restant éloigné de la miséricorde et de l’amour. L’avertissement de Jésus s’adresse aussi aux disciples. L’Evangile ne peut pas se réduire à une série de pratiques extérieures ; il doit entrer dans leur cœur et le transformer, pour que toute leur vie en soit comme ressuscitée, en les éloignant de la froideur, de la dureté et de l’insensibilité. Il est facile de s’ériger en juges des autres pour cacher ses propres faiblesses et son besoin d’être aidé par le Seigneur à devenir un homme ou une femme meilleurs. À force de se donner bonne conscience, on devient inhumain. Nous devons au contraire reconnaître notre faiblesse et notre péché afin de devenir plus attentifs aux autres et plus miséricordieux. Enfin, Jésus condamne ceux qui s’appuient sur les traditions du passé pour continuer à opprimer les faibles et à imposer des pratiques dures et vides. Ce faisant, ils s’éloignent de l’Evangile de l’amour, et ils en éloignent le peuple. Ce qui compte, c’est d’« écouter la voix du Seigneur » et de se laisser changer le cœur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.