change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - chypre 2008 contactsnewsletterlink

  

Le livre pour préparer le repas de Noël avec la Communauté de Sant’Egidio est disponible en ligne en cinq langues

A partir d’aujourd’hui, il est possible de télécharger gratuitement la version numérique du livre « Le repas de Noël » en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en indonésien.

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA 2016. Pour l’avenir de l’Afrique

Le programme DREAM : 300 000 personnes en soins, 46 centres de santé, 5000 professionnels formés

30 novembre : Villes pour la vie contre la peine de mort

Tous les rendez-vous et les modalités de participation, à Rome et dans le monde. La carte des villes, les dernières nouvelles, le spot. Consultez cette page pour les mises à jour et partagez-la.

SIDA, le prix Antonio Feltrinelli de l’Accademia dei Lincei attribué au programme DREAM

Le 11 novembre, le prix récompensera une « entreprise exceptionnelle à haute valeur humanitaire »

COULOIRS HUMANITAIRES, notre réponse à la guerre en Syrie

C’est ce qu’a déclaré Andrea Riccardi à la conférence de presse d’accueil des réfugiés arrivés ce matin. VOIR LA VIDEO ET LES PHOTOS

Bienvenue ! Ils sont arrivés, depuis le Liban et la Syrie, par les couloirs humanitaires. Suivez en ligne la conférence de presse à 11h

Les 72 premiers réfugiés sont arrivés, parmi lesquels de nombreux enfants. Un autre groupe arrivera demain. Pour eux, un voyage sûr et un grand accueil. Ils seront reçus d’ici peu par le ministre Gentiloni, Andrea Riccardi et d’autres.

Arrivée de 130 autres réfugiés fuyant la guerre en Syrie et le trafic d’êtres humains, grâce aux couloirs humanitaires !

Nous suivrons l’événement à travers nos réseaux sociaux au cours de la matinée de lundi : Facebook, Instagram, Twitter

Mémoire de la déportation des juifs de Rome du 16 octobre 1943 : une racine d’humanité contre l’indifférence

Pas d’avenir sans mémoire : la commémoration organisée par la Communauté de Sant’Egidio et par la communauté juive de Rome. LA VIDÉO ET LES IMAGES

10 octobre, Journée mondiale contre la peine de mort. Les initiatives de Sant’Egidio, du Japon aux prisons italiennes

La campagne s’intensifie en vue du vote à l’ONU pour le moratoire

Sant’Egidio et le Mozambique, l’histoire d’une paix (et d’une amitié) qui fête aujourd’hui ses 24 ans

Des pourparlers pour la fin de la guerre civile au programme pour le soin du SIDA, en passant par l’inscription à l’état civil, la lutte contre la malnutrition. Aujourd’hui, aux côtés de la « génération de la paix »

Dimanche 2 octobre, fête des grands-parents ; en photos, la beauté d’une alliance entre les générations

Célébrons la fête des grands-parents avec les meilleures photos sélectionnées dans les différentes éditions du Concours photo « Vive les aînés ! »

DIRECT La visite du Pape François à Assise et la cérémonie finale de la rencontre "Soif de paix"

Les religions mondiales à Assise: une voix à la soif de paix des peuples

La Réunion internationale pour la paix se tiendra du 18 au 20 Septembre, 30 ans après la prière historique de Jean-Paul II
09/12/2016
Prière de la Sainte Croix

La prière chaque jour


 
version imprimable
17 Novembre 2008 09:30 | Hilton Cyprus - Othello Hall

Serge Latouche



Serge Latouche


Université de Paris XI, France

Le tao de la décroissance

La voie, le Tao de Lao-Tseu, est plus et moins que l’éthique comme nous l’entendons en Occident. Le tao de la décroissance est un chemin à inventer avec l’aide d’un maître qui n’existe peut-être pas. Gandhi, Thoreau, Dewey, Tolstoi, Illich, Ellul, Castoriadis, Gorz ? Tous ont cheminé sur la voie de la voie. Mais tous ont dit que chacun doit trouver sa voie.

La voie de la décroissance est une ouverture, une invitation à trouver un autre monde possible. Cet autre monde, nous l’appelons la société de la décroissance. L’invitation vaut pour y vivre ici et maintenant et pas seulement dans un hypothétique futur que, tout souhaitable qu’il soit, nous ne connaîtrons sans doute jamais. Cet autre monde est donc aussi dans celui-ci. Il est aussi en nous. La voie est un autre regard sur ce monde-ci, un autre regard sur nous-même.

La voie de la décroissance est-elle la simplicité volontaire ?  Elle est aussi la simplicité volontaire, mais elle ne se résume pas à l’éthique de la sobriété. La voie de la décroissance est-elle la révolution économique et sociale ? Elle est aussi la révolution économique et sociale, mais elle ne se réduit pas à l’éthique de la résistance, de la révolte et de l’insoumission.

L’éthique de la décroissance articule discipline personnelle et engagement au monde. La décroissance est un art de vivre. Un art de vivre bien, en accord avec le monde. Un art de vivre avec art. L’objecteur de croissance est aussi un artiste. Quelqu’un pour qui la jouissance esthétique est une part importante de sa joie de vivre. L’éthique de la décroissance implique nécessairement une esthétique de la décroissance. Toutefois l’éthique de la décroissance ne se réduit pas à une esthétique.

Le retrait du monde et la seule recherche de la perfection de soi sont une forme de refus de l’être comme l’est l’engagement au monde sans souci de sa propre félicité. La militance pour elle-même est le reflet inversé de la guerre économique. Toutes deux sont un oubli de l’être. Au nom du progrès, ils détruisent la beauté du monde pour construire leur chimère. La fuite dans le futur, qu’il s’agisse de l’avenir radieux de l’utopie communiste ou de la rédemption dans une transhumanité, est un déni du présent et de l’humaine condition. La décroissance se présente comme un acquiescement à l'être et donc d'abord à l'être dans ce monde-ci et un témoignage de gratitude pour le don reçu de la beauté du cosmos. La voie de la décroissance n’est ni le refus ni l’acceptation du monde. Elle est et le refus et l’acceptation. Il convient de refuser le monde (l’immonde) de l’économie de croissance, et d'accepter la vie comme une joie, selon la formule de William Morris . La décroissance sera joyeuse ou ne sera pas.

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri