change language
tu es dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
8 Mars 2013

Jamais plus invisibles

Le programme Bravo ! de la Communauté de Sant'Egidio : identité juridique et protection pour les femmes et les enfants en Afrique

Des visages et des histoires de femmes qui, grce au certificat de naissance, ont pu réaliser leurs rêves.

 
version imprimable

BRAVO !, le programme de Sant'Egidio pour l'enregistrement des naissances, promeut les droits des enfants et des femmes.
En œuvrant à donner une identité juridique et une protection à plus de trois millions d'enfants en Afrique, nous nous sommes rendu compte que, bien souvent, les mères non plus ne possédaient pas de papiers.

Des mères, femmes invisibles, ont obtenu en même temps que leurs enfants leur certificat de naissance et donc le droit d'exercer leurs droits civils. BRAVO ! a ainsi fait sortir des milliers de femmes de l'invisibilité.

Voici des visages et des histoires de femmes qui, grâce au certificat de naissance, ont pu réaliser leurs rêves.

Maria O. de Baskui, au Burkina Faso, est sans doute la femme la plus âgée à laquelle Bravo ! a restitué son identité. Née en 1928, elle a retiré l'an passé son certificat de naissance ! Preuve que l'on n'est jamais trop âgé pour désirer faire pleinement partie de la société. ALLER A LA NEWS

La campagne au Burkina Faso a garanti l'enregistrement des naissances et donc une pièce d'identité à 3 millions et demi de Burkinabè, parmi lesquels, plus de 60 % sont des enfants. Dans les 40 % d'adultes, la grande majorité sont des femmes.
L'enregistrement tardif implique en effet une procédure longue et coûteuse, et souvent seuls les hommes font cet “investissement”, en général pour obtenir le permis de conduire ou la licence de commerce, et la famille décide de laisser sans papiers les femmes et les enfants.

Grâce à l'engagement de BRAVO ! il a été possible de donner leurs papiers d'identité à de nombreuses femmes, et de les mettre ainsi en condition d'avoir un travail régulier, de voter aux élections, ou même de reprendre des études. La bataille pour les droits des femmes a également impliqué le gouvernement du Burkina Faso dans une campagne spécifique pour favoriser l'enregistrement des femmes mariées, qui rencontraient de grandes difficultés dans le processus d'enregistrement.

Mozambique Ouganda
Albertina a 17 ans. Elle vit à Nahipa, dans le district de Mecuburi au Mozambique. Sans certificat de naissance, tout en ayant été à l'école élémentaire, avec un certain succès, elle n'avait pas pu retirer son diplôme et poursuivre ses études. A présent, elle est de nouveau inscrite à l'école. 

Anna est la mère de Francis et de John. Ils sont de Moyo, en Ouganda, où la guerre sévissait jusqu'à il y a quelques années. Les enfants, nés durant les affrontements, n'avaient pas été enregistrés à l'état civil, comme du reste leur mère. La paix commence aussi par l'affirmation des droits. Merci Anna ! 

Ces dernières années, nous avons rencontré de nombreuses femmes que nous remercions pour leur courage. C'est aussi grâce à elles, si nous avons pu enregistrer des milliers d'enfants, qu'elles ont accompagnés au cours de voyages souvent longs pour arriver dans les villages où nous effectuions les inscriptions. L'implication de ces femmes et leur compréhension de l’importance d'obtenir des papiers d'identité pour leurs enfants nous font penser que nous remporterons la bataille qui consiste à donner à chaque enfant un nom, car nous pouvons compter sur des alliées très motivées : leurs mères !

 

 

 

 

 

 

 


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
22 Décembre 2017
NAKURU, KENYA

Dans certaines régions du monde, l'eau est le plus beau cadeau de Noël : un réservoir pour les détenues de Nakuru au Kenya

IT | ES | DE | FR | PT | CA | NL
19 Décembre 2017
ADDIS ABABA, ETHIOPIE

Une délégation de Sant'Egidio à Addis Abeba rencontre le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki

IT | DE | FR | NL
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
2 Août 2017

Leur rêve de faire des études leur coûta la vie : nous nous souvenons aujourd’hui de Yaguine et Fodé, et de leur lettre à l’Europe

IT | FR
26 Juillet 2017
KAMPALA, OUGANDA

L'école de la paix pour les enfants du village de tentes de Katwe en Ouganda a commencé

IT | ES | DE | FR
12 Juillet 2017
ROME, ITALIE

Centrafrique, le processus de paix avance. Une conférence de presse pour présenter les résultats de la mission de Sant’Egidio à Bangui

IT | FR
toutes les nouvelles
• DE PRESSE
24 Février 2018
Avvenire

A spasso per Milano aiutando l'Africa

24 Janvier 2018
Avvenire

Sviluppo. Alfano: «La Cooperazione è tornata al centro dell'agenda politica»

19 Janvier 2018
Famiglia Cristiana

Europa e Africa, un destino comune

8 Janvier 2018
OnuItalia

Alfano chiude missione in Africa al centro ‘Dream’ di Conakry (sant’Egidio)

30 Décembre 2017
Notizie Italia News

La politica estera italiana nell'ultima legislatura. Un breve bilancio

7 Décembre 2017
Famiglia Cristiana

E ora l'Europa si accorge dell'Africa

toute la revue de presse
• DOCUMENTS

''Entente de Sant'Egidio'': Accord politique pour la paix en Republique Centrafricaine

Communiqué de presse contre les lynchages au Mali

NOUVEAU PROJET POUR L’ETAT CIVIL AU BURKINA FASO - DOCUMENT DE BASE

Déclaration de l'Union Africaine sur le "Pacte Républicain" "

tous les documents

PHOTO

1518 visites

1542 visites

1507 visites

1576 visites

1530 visites
tous les médias associés