change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - munich 2011 contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Sant’Egidio fête ses 49 ans avec le peuple de la Communauté

Une basilique Saint-Jean-de-Latran remplie de jeunes et de moins jeunes, de sans-abris et de réfugiés venus par les couloirs humanitaires. Marco Impagliazzo : « Nous croyons en une ville où la distinction entre eux et nous n’existe plus, mais où l’on peut construire ensemble une grande force de paix »

Rassemblement des Jeunes pour la Paix

Ose rêver, choisis la paix !

Liturgie pour le 49e anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio

Basilique Saint-Jean-de-Latran, à 18h30

Lettre de Goma, au Congo : nous sommes devenus les porte-paroles des personnes âgées abandonnées dans la périphérie de la ville

Plus de 540 réfugiés syriens en sécurité avec les #couloirshumanitaires ! Merci à tous ceux qui ont permis de réaliser ce rêve !

Les nouvelles arrivées ce matin à Fiumicino
24/02/2017
Prière de la Sainte Croix

La prière chaque jour


 
version imprimable

Residenz, Allerheiligen-Hofkirche


Munich

L'édifice fut construit de 1826 à1837 sur la volonté du roi Louis I, d'après les dessins de l'architecte de cour Leo von Klenze. Sévèrement détruit durant la seconde guerre mondiale, l'église n'a été rouverte au public qu'en 2003. Les parties de l'édifice d'origine restées intactes ont été restaurées ; les parties manquantes ont été remplacées à l'identique.
L'intérieur a été restructuré dans un style simple et moderne, dans le but d'accueillir des concerts et des événements divers.

L'idée de la Allerheiligen-Hofkirche remonte à une visite de celui qui était alors le prince héritier Louis, à Palerme, en 1823. Après avoir participé à la messe de minuit dans la chapelle du palais local, construite dans un mélange de styles normand et byzantin, le prince aurait été ému au point de s'exclamer : “Voici le type de chapelle de cour que je veux !”.

Afin de satisfaire les souhaits de Louis I, Klenze prit pour modèle la basiliqie Saint-Marc de Venise, car il voyait en elle la quintessence de l'architecture byzantine, mais il interpréta le modèle dans l'esprit de l'antiquité classique.

Le système de voûtes et d'absides était à l'origine décoré de fresques sur fond doré. Les peintures, réalisées par Heinrich Maria von Hess et son atelier, comprenaient la totalité de l'Ancien et du Nouveau Testament, avec des sujets qui allaient de la Création de l'univers jusqu'à la Résurrection et à l'Ascension du Christ. Le pavement de l'église était composé de marbres colorés et les parois revêtues de crépi en faux marbre, dont on peut encore voir les vestiges sur le mur d'entrée. Des colonnes de marbre rouge soutiennent enfin les galeries, que Louis I pouvait gagner directement depuis la Residenz pour assister à la messe. Les gens ordinaires entraient quant à eux par le portail de la façade orientale, dessinée par Klenze selon une combinaison de styles romain et gothique.

Appartenant au culte catholique romain, l'église de cour de Louis I acquit une signification particulière lorsqu'elle devint le premier édifice ecclésiastique construit en Bavière depuis la confiscation des propriétés de l'église survenue en 1803. Ce n'est pas un hasard en effet si la nouvelle construction a été dédiée à tous les saints.

MUNICH 2011

Table ronde 4 - Martyrs et témoins de la foi


12 Septembre 2011 09:00 programme 

Table ronde 16 - La liberté religieuse chemin de la paix


12 Septembre 2011 16:00 programme 

Table ronde 27 - Violence diffuse : la nouvelle frontière de la paix


13 Septembre 2011 09:00 programme 


{PROGRAMMA_BOX_PP}

NOUVELLES EN RELATION
18 Février 2017
BARCELONE, ESPAGNE

A Barcelone le cardinal et l’imam de Bangui sur le processus de paix en Centrafrique : un modèle à copier

IT | ES | DE | FR
30 Janvier 2017
ROME, ITALIE

Pour une Église en sortie : chrétiens et pasteurs pour l’Afrique réunis à Rome avec la Communauté de Sant’Egidio


Récit des journées du congrès qui a vu des évêques africains réunis à Rome pour une réflexion sur la présence de l’Église et les défis à affronter sur le « futur » continent du christianisme
IT | FR
9 Janvier 2017

Zygmunt Bauman : disparition d’un grand humaniste engagé dans le dialogue entre croyants et non-croyants sur la frontière du vivre-ensemble et de la paix

IT | EN | ES | DE | FR | RU
3 Novembre 2016
BUDAPEST, HONGRIE

L’esprit d’Assise en Hongrie : chrétiens, juifs et musulmans se rencontrent à table avec les pauvres de Budapest


Une journée de solidarité et de de dialogue interreligieux organisée par la Communauté de Sant’Egidio et le conseil judéo-chrétien hongrois avec les représentants des trois religions monothéistes.
IT | ES | DE | FR | RU
2 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Signature de l’accord d’amitié entre Sant’Egidio et Rissho Kosei-kai : dialogue et passion pour les défis de notre temps

IT | ES | DE | FR | PT | RU
27 Octobre 2016

Trente ans après la prière pour la paix d’Assise : l’implication des religions nécessaire pour endiguer les guerres et la terreur


L’éditorial de Marco Impagliazzo sur Huffington Post à l’occasion du 30e anniversaire de la journée de prière voulue par Jean-Paul II
IT | ES | DE | FR
toutes les nouvelles connexes

24/02/2017
Prière de la Sainte Croix

La prière chaque jour