Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

Riccardi Andrea: revue de presse

change language
vous êtes dans: home - news contactsnewsletterlink

  
26 Juillet 2013 | ROME, ITALIE

Sant’Egidio : un été de solidarité

Nombreuses sont les initiatives de la Communauté pour aider les plus fragiles à affronter les difficultés liées à la chaleur

 
version imprimable

C’est à la veille de la seconde vague de chaleur de cet été 2013 qui s’annonce particulièrement intense que s’est déroulée à Sant'Egidio la conférence de presse « Vagues de chaleur, crise et fragilité – les initiatives de la Communauté de Sant’Egidio pour l’été 2013 », avec la participation du président de la Communauté Marco Impagliazzo et des responsables de la Communauté des services aux personnes âgées, aux immigrés, aux personnes sans abri et aux détenus, Daniela Pompei et Francesca Zuccari.

Marco Impagliazzo a mis en évidence la communauté de vues entre la rencontre avec la presse sur ce thème d’une part et les JMJ de Rio de Janeiro d’autre part, où le pape a placé au centre la solidarité et le partage de ce que l’on a pour aider les plus faibles. Un message que le pape a adressé aux jeunes mais qui interroge chacun de nous pour effectuer une « révolution copernicienne en ne se plaçant plus soi-même au centre avec ses propres problèmes, mais les pauvres ».
Le président de la Communauté a également lancé un appel à tous les habitants de Rome, les invitant à être vigilants et à se soucier des personnes âgées qui vivent près d’eux. Dans chaque copropriété se trouvent des personnes âgées seules à qui l’on peut rendre visite et porter assistance de façon simple pour les aider à affronter les difficultés liées à la chaleur. Nombreuses sont les personnes en difficulté que l’on rencontre dans la rue et que l’on peut aider même avec peu de moyens. C’est une occasion de connaissance et d’amitié qui peut changer le visage de la ville, en la rendant plus humaine et plus solidaire.
Marco Impagliazzo a également adressé un appel aux jeunes en les invitant à ne pas avoir peur de rencontrer les personnes âgées et, s’ils le peuvent, à aller dans les nombreux instituts qui existent dans chaque quartier, pour visiter les aînés qui sont souvent complètement seuls.

La crise, a dit Marco Impagliazzo, ne fait pas reculer la solidarité. La bonne nouvelle est, au contraire, la présence d’un grand nombre de personnes qui veulent aider ceux qui sont le plus en difficulté. Cet été, beaucoup de jeunes se sont adressés à la Communauté de Sant’Egidio, un millier environ, qui ont demandé à servir les pauvres durant les mois d’été. Ils sont venus et ils viendront à Rome de différentes régions d’Italie et du monde pour aider. En particulier des régions du nord-est de l’Italie, de France, d’Europe et même du Canada.


 

En plus de ces jeunes, des étudiants d’écoles supérieures et d’universités de la Communauté de Sant'Egidio, avec l'initiative « Sant'Egidio on the road » gagneront différentes villes du Cilento et de la Calabre, parmi lesquelles Rosarno et Lampedusa, pour promouvoir la solidarité et aider concrètement les plus faibles.
Nombreux sont aussi les étudiants de la Communauté qui effectuent actuellement un séjour en Afrique (Malawi et Mozambique) pour apporter leur aide dans les centres nutritionnels de la Communauté pour les enfants, ainsi qu’en Albanie.

Les initiatives de la Communauté pour l’été rejoindront à Rome «  un peuple » de 25 000 personnes constitué en majeure partie de personnes âgées (16 000 à Rome et dans sa province), et d’autres personnes en situation de particulière fragilité (immigrés, personnes handicapées, sans domicile, détenus), les plus exposées en période d’alerte à la canicule
.


Pour les personnes âgées, sans doute la catégorie de population la plus exposée durant l’alerte à la canicule, comme l’a rappelé Daniela Pompei, outre le programme « Vive les Aînés ! » qui assure le monitorage constant et actif de 4 273 personnes âgées de plus de 75 ans dans les quartiers de Trastevere, Testaccio et de l’Esquilin, et en plus des personnes âgées connues et suivies par la Communauté dans tous les quartiers de la périphérie romaine, il y a 5000 personnes âgées visitées en institut par les bénévoles de la Communauté.
Pour elles ont été prévus des visites, des temps de fête et 500 d’entre elles ont participé aux séjours de vacances organisés pour les plus pauvres.

Comme l’a rappelé Francesca Zuccari, l'été constitue aussi une situation d’urgence pour ceux qui vivent dans la rue, du fait de la fermeture de nombreux services, ainsi que pour ceux qui vivent en prison : la surpopulation carcérale devient encore plus dramatique avec la chaleur.

Pour répondre à ces questions, la Mensa [restaurant pour les pauvres] de Sant'Egidio situé Via Dandolo sera ouvert tout l’été, tout comme le service pour les douches, grâce notamment à l’aide des nombreux jeunes bénévoles qui viendront à Rome. Le service pour la rue sera en outre intensifié avec les dîners itinérants qui touchent vingt points de la ville et atteignent environ 2 000 personnes.

Pour les détenus ont commencé des distributions de colis avec des vêtements et des accessoires pour l’hygiène personnelle, surtout pour les détenus pauvres et qui n’ont plus de liens familiaux. Ces visites en prison représentent aussi une occasion de rencontre pour beaucoup.

Ne manqueront pas non plus les moments de fête : les fêtes des rues, les « cocomerate » (dégustations de pastèque), les repas du 15-Août et, pour les étrangers, les fêtes pour la fin du Ramadam qui se tiendront à la Mensa de la Via Dandolo ainsi que dans les prisons romaines. Marco Impagliazzo a souligné combien les immigrés qui sont impliqués dans l’aide pour l’ensemble de ces initiatives constituent un soutien important au travail de la Communauté.
 

 

Toutes les news sur l'"été de la solidarité 2013" en Italie et dans le monde >


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
4 Septembre 2013
MAPUTO, MOZAMBIQUE

L’été de la solidarité : les jeunes de la paix de Naples au Mozambique

IT | FR
3 Septembre 2013
MOSCOU, RUSSIE

L’été de la solidarité de la Communauté de Sant’Egidio n’est pas encore terminé

IT | EN | DE | FR | RU
29 Août 2013
PADOUE, ITALIE

Glaces et « causeries » sous les étoiles

IT | DE | FR
26 Août 2013
INDONÉSIE

A l’école de la paix de Djakarta on apprend la solidarité avec l’Afrique

IT | ES | DE | FR | CA | ID
25 Août 2013
NGOZI, BURUNDI

A Ngozi, au Burundi, l'été des jeunes de Sant'Egidio avec les aînés

IT | ES | DE | FR | CA
24 Août 2013
ITALIE

L'été de la solidarité des Jeunes pour la paix de Vénétie

IT | FR
toutes les nouvelles
• IMPRIMER
19 Août 2013
Il Sole 24 ore

L'umano desiderio di aiutare

16 Août 2013
Corriere della Sera - Ed. Roma

Caritas e Sant'Egidio, festa di solidarietà e accoglienza: 1.800 pasti a Ferragosto

7 Août 2013
Il Quotidiano della Calabria

Tappa dei giovani per la pace

4 Août 2013
Il Quotidiano della Calabria

Comunità Sant' Egidio. A Bivongi il tour degli universitari

2 Août 2013
L'Azione

Solitudine: ad agosto in città la fragilità diventa emergenza.

2 Août 2013
L'Azione

Novara: "Vacanze insieme" con Sant'Egidio

tous les communiqués de presse
• NON LA PEINE DE MORT
7 Octobre 2015
ÉTATS-UNIS

The World Coalition Against the Death Penalty - XIII world day against the death penalty

5 Octobre 2015
EFE

Fallece un preso japonés tras pasar 43 años en el corredor de la muerte

24 Septembre 2015

Pope Francis calls on Congress to end the death penalty. "Every life is sacred", he said

12 Mars 2015
Associated Press

Death penalty: a look at how some US states handle execution drug shortage

12 Mars 2015
AFP

Arabie: trois hommes dont un Saoudien exécutés pour trafic de drogue

9 Mars 2015
Reuters

Australia to restate opposition to death penalty as executions loom in Indonesia

9 Mars 2015
AFP

Le Pakistan repousse de facto l'exécution du meurtrier d'un critique de la loi sur le blasphème

9 Mars 2015
AFP

Peine de mort en Indonésie: la justice va étudier un appel des deux trafiquants australiens

28 Février 2015
ÉTATS-UNIS

13 Ways Of Looking At The Death Penalty

15 Février 2015

Archbishop Chaput applauds Penn. governor for halt to death penalty

11 Décembre 2014
MADAGASCAR

C’est désormais officiel: Madagascar vient d’abolir la peine de mort!

3 Décembre 2014

5th Circuit Court of Appeals stops execution of Scott Panetti!

aller à pas de peine de mort

PHOTOS

587 visites

706 visites

637 visites

765 visites

590 visites
tous les médias associés

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri