Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la paix - ils ont ...2 partie contactsnewsletterlink

  

ILS ONT DIT DE LA COMMUNAUTE 2 partie


 
version imprimable

ILS ONT DIT DE LA COMMUNAUTE
2 partie

S.E. Card. Camillo Ruini 
Cardinal Vicaire de Rome

17 mars 1993
Votre maison s’est élargie et en s’élargissant elle s’est consolidée grâce à l’amitié et à la confiance de nombreuses personnes. Tout cela augmente la responsabilité, mais vous fait aussi goûter, comme le dit le Seigneur, a cette phrase : « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». La Communauté Sant’Egidio donne en ce sens une contribution importante pour rapprocher des hommes et des femmes – de religions différentes également – et les rendre davantage frères. Comment ne pas se rappeler de l’engagement déterminant que la Communauté a eu pour la signature de la paix au Mozambique, après 16 années de guerre fratricide ? La raison n’a pas été la force politique ou d’un autre genre, mais la ténacité du dialogue et de la paix qui vous a fait dépasser les obstacles qui semblaient insurmontables pour beaucoup. Aujourd’hui, ce sont les Mozambicains qui vous remercient d’abord, mais aussi le monde entier pour cette graine de paix qui a donné du fruit.
 

7 février 2001

Sant’Egidio, à Rome et dans d’autres parties du monde, a vécu avec passion cet esprit de dialogue, cette culture chrétienne de la rencontre, dans le domaine œcuménique comme dans le domaine interreligieux et dans le dialogue avec les différents représentants et tendances de la culture laïque. Cette activité a trouvé son expression la plus évidente dans la poursuite du chemin d’Assise, débuté en 1968 par le Pape Jean-Paul II. (…) Chers amis de Sant’Egidio, vous avez vécu en ces années une dynamique profonde de la vie chrétienne : de la prière à la charité est née une culture de la vie qui a trouvé un langage social, œcuménique, de dialogue et de paix. Le long de ce chemin, vous avez redécouvert et communiqué les valeurs chrétiennes. Partout où le Seigneur vous a conduit, il vous a vraiment fait pêcheurs d’hommes et des pêcheurs originaux. Votre expérience représente en effet un charisme de l’Eglise de Rome, un charisme que le Seigneur vous a donné pour cette ville et pour le monde. Je ne peux pas rappeler en détails la croissance de la Communauté Sant’Egidio dans les différents pays européens, latino-américains et particulièrement en Afrique et je ne peux pas non plus énumérer tous ceux qui souffrent à cause du drame de la guerre qui ont frappé et continuent à frapper à la porte de Sant’Egidio, en espérant trouver des lueurs de paix ou au moins le chemin du dialogue.
 

Jean-Dominique Durand, mars 2000
Conseiller culturel à l’ambassade de France au Saint-Siège

Emile Poulat, giugno 1995
École des Hautes Études de Paris, France 

Sant’Egidio apparaît dans notre monde comme un vrai distributeur d’espérance. Elle introduit la notion de paix à tous les niveaux : le rejet du clochard ou de la personne âgée et la guerre appartiennent à la même catégorie. L’un et l’autre rompent l’harmonie et l’ordre naturel. Les réponses obéiront aux mêmes principes, au même mouvement. C’est cela l’intuition fondamentale d’Andrea Riccardi et de ses amis. Ce sont des hommes de foi, convaincus que la paix commence avec le dialogue entre les religions.
 

La Communauté Sant’Egidio a dans l’Eglise un statut canonique d’une association de laïcs, sans mandat ni mission dans leurs activités dont ils assument seuls la responsabilité. Elle a mis l’accent sur la vie de prière commune quotidienne en y ajoutant – et c’est une de ses caractéristiques – la proximité des plus pauvres. La Communauté a toujours refusé l’engagement politique et la lutte idéologique, mais a privilégié le dialogue et la rencontre, préféré l’ordre des besoins à l’affrontement des arguments, le choix de la fraternité plutôt que de la militance. Sant’Egidio reçoit beaucoup : on y vient du monde entier. A sa naissance, elle ne se sentait aucune vocation internationale ; celle-ci est venue naturellement.
  

George Carey, 20 mars 2000
Archevêque de Canterbury

Ce que la Communauté de Sant’Egidio représente est crucial et d’une importance vitale. Sant’Egidio ne se limite pas à parler de paix au Mozambique, au Kosovo, en Algérie et dans d’autres parties du monde où ils ont poursuivi attentivement leur engagement pour la paix, ce qui a fait une différence pour la vie de nombreuses personnes.

Bartolomeos I, 15 mai 1998
Patriarche de Constantinople

Comme fidèles serviteurs du Christ ressuscité, vous avez parcouru le monde durant ces trente ans. Nous suivons et bénissons votre travail d’annonce de l’Evangile, la Bonne Nouvelle qui réchauffe les cœurs et rend espoir à l’homme et à la femme d’aujourd’hui. Nombreux sont les pauvres que vous servez. Nombreux sont ceux qui ont trouvé en vous des sources de réconciliation et de paix. Vous êtes les témoins de l’amour de Dieu, pour les croyants d’autres religions également et pour les fils d’Abraham que vous réunissez ensemble, avec confiance, au nom de la paix.

Carlo Maria Martini, 
Archevêque de Milan

mai 1993
Ce qui m’a tout de suite impressionné dans la Communauté Sant’Egidio, c’est la combinaison d’un sens profond de prière et de l’Ecriture avec l’intelligente attention pour les pauvres et les situations sociales difficiles. A un moment où l’on tendait ou à une politisation de la religion (jusqu’à la poursuite de thèses révolutionnaires) ou à une concentration sur la spiritualité, le chemin qui fut le leur me semble répondre à ce que beaucoup, et moi y compris, cherchaient : une forme de christianisme évangélique capable de s’insérer dans la souffrance des gens.
 

septembre 1998
Quel type de service royal et prophétique s’est-il consolidé dans la Communauté Sant’Egidio et a pris des proportions publiques à un niveau mondial ? La responsabilité de la Communauté me semble s’exprimer dans deux aspects. Le premier est celui de la charité, qui vous caractérise depuis le début et qui m’a attiré depuis le début. Parce qu’à un moment comme 1968, et dans les années septante, on discutait tant de l’engagement politique, mais en réalité, il fallait s’occuper des pauvres… C’est ce qui vous a distingué depuis le début, comme une responsabilité que vous accomplissez avec un engagement public au niveau mondial Une seconde responsabilité est celle du service de la paix. C’est une responsabilité dans laquelle vous vous êtes engagé petit à petit, mais qui a acquis également une dimension publique et mondiale. Qu’est-ce qui correspond à votre responsabilité prophétique ? Je voulais souligner trois aspects. Le premier est l’aspect de la prière qui, à côté de la charité, m’a touché depuis le début… Un deuxième est l’aspect du dialogue qui était dans votre « ADN » depuis le début, dans la manière de se comporter, de penser, d’agir, mais qui acquis une forme publique et d’une grande efficacité, surtout dans la promotion du dialogue et de la prière pour la paix. Il y a un dernier aspect qui fait partie du ministère prophétique de Jésus : c’est la prophétie de l’humilité de la croix. Votre esprit de service, d’humilité, de simplicité m’a touché depuis le début.



Ils ont dit de la Communauté


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
21 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Paix en Centrafrique : les leaders religieux de Bangui à Sant’Egidio relancent la plateforme pour la réconciliation

IT | ES | DE | FR | PT | CA
14 Novembre 2016
BRUXELLES, BELGIQUE

L’engagement de Sant’Egidio en faveur de l’Irak : à Bruxelles, une journée d’études avec le Comité pour la réconciliation

IT | ES | DE | FR | PT
2 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Signature de l’accord d’amitié entre Sant’Egidio et Rissho Kosei-kai : dialogue et passion pour les défis de notre temps

IT | ES | DE | FR | PT | RU
13 Octobre 2016
BANGUI, RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Une délégation de la Communauté de Sant’Egidio rencontre le président de la République centrafricaine Touadéra

IT | EN | ES | DE | FR | PT | RU | HU
7 Octobre 2016
COLOMBIE

Le Nobel de la paix au président de la Colombie Santos : le dialogue est l’unique voie vers la paix

IT | ES | DE | FR | PT
6 Octobre 2016
ROME, ITALIE

Libye, accord à Sant’Egidio entre les tribus du Sud pour la pacification de la ville de Sebha

IT | ES | DE | FR | PT
toutes les nouvelles
• IMPRIMER
3 Décembre 2016
Radio Vaticana

Pace in Colombia: ex guerriglieri iniziano il disarmo

23 Novembre 2016
Il Fatto Quotidiano

Non solo faide, al Sud si parla di pace

22 Novembre 2016
Avvenire

Sant'Egidio. «Quella in Centrafrica non è una guerra di religione»

22 Novembre 2016
L'huffington Post

Se Bangui diventa il centro del mondo con il Cardinale, l'Imam e il Pastore

19 Novembre 2016
Vatican Insider

A Sant’Egidio il cardinale, l’imam e il pastore centrafricani

14 Novembre 2016
Radio Vaticana

Colombia. Nuovo accordo di pace: Farc rendono denaro e beni a vittime

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
16 Novembre 2016 | CERGY, FRANCE

Mondialisation et art de la paix : le rôle de Sant’Egidio, avec Andrea Riccardi

Toutes les réunions de prière pour la paix
• DOCUMENTS

Libya: The humanitarian agreement for the region of Fezzan, signed at Sant'Egidio on June 16th 2016 (Arabic text)

Nuclear Disarmament Symposium on the 70 th anniversary of the atomic bomb. Hiroshima, August 6 2015

Meeting: RELIGIONS and VIOLENCE

tous les documents
• LIVRES

Religioni e violenza





Francesco Mondadori

Hacer la paz





Proteus
tous les livres


Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri