Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la paix - ils ont ...-paul ii contactsnewsletterlink

  

ILS ONT DIT DE LA COMMUNAUTE Jean-Paul II


 
version imprimable

ILS ONT DIT DE LA COMMUNAUTE
Jean-Paul II

27 avril 1980

20 juillet 1980 

… vous êtes venus avec votre jeunesse, avec votre force, avec votre expérience pour préparer le Pape à son apostolat à Rome et à la rencontre d’autres peuples, comme par exemple les peuples africains. Nous sommes aujourd’hui le dernier dimanche de mon voyage en Afrique.

C’est bien que vous me rencontriez. Je pense que votre manière de vivre, d’exprimer votre foi est missionnaire et proche des jeunes qui expriment ainsi leur foi avec joie, avec force, avec enthousiasme.
 

La Communauté Sant’Egidio n’est pas une communauté « homogène », mais bien « pluraliste », c’est-à-dire diversifiée, et je crois que c’est très beau (…). Vous avez la conscience que l’homme, jeune, mature, adulte ou âgé, l’homme comme la femme, souffre pour divers motifs. Des motifs extérieurs comme la condition sociale et politique, les menaces qui pèsent sur le monde. Mais, il souffre aussi intérieurement, dans son intimité, à cause d’une sorte de résignation, à cause du manque d’un sens à sa vie. Vous avez trouvé le chemin, un chemin très simple et tout à fait évangélique, pour vaincre cette résignation liée au manque de point de repère dans la vie humaine. Vous avez compris qu’il faut chercher un autre homme, qu’il faut trouver une communauté qui donne l’espérance et la solidarité. Ce sont deux mots qui commencent par la lettre « s » et qui semblent assez significatifs pour votre spiritualité.
  

novembre 1986

6 février 1988 

J’ai commencé à comprendre que vous, en étant « romains », c’est-à-dire une communauté de Rome, vous êtes aussi hors de Rome. Là où il y a d’autres communautés de Sant’Egidio – même si elles ne sont pas de Rome – elles sont toujours de « Rome ». C’est beau et cela me touche dans mon cœur, comme évêque de Rome, qui doit toujours penser pas seulement à Rome, mais au monde entier.

Alors, dans cette perspective universelle, celle de l’évêque de Rome, du successeur de Pierre, vous êtes déjà allés en Europe, vers le Nord, et naturellement dans la Méditerranée (…), en Afrique, au Moyen Orient.
 

Ce sens de l’hospitalité et de fraternité universelle se retrouve dans l’engagement œcuménique et de dialogue que Sant’Egidio vit en participant à la vocation de l’Eglise de Rome dans sa dimension locale et universelle. Votre petite communauté du début ne s’est mise aucune frontière sinon celle de la charité.

29 octobre 1988

Cela me fait plaisir que la Communauté Sant’Egidio ait à nouveau voulu organiser cette rencontre (de dialogue interreligieux) à Rome, dans cet esprit d’amitié et d’hospitalité qui distingue ceux qui ont fait du service et du dialogue le centre de leur vie. Nous devons continuer à vivre cet esprit de prière et d’aspiration à la paix que nous avions réalisés à Assise.

14 avril 1990

3 octobre 1993

Je suis avec affection votre vie et votre engagement. Vous avez compris que vivre dans l’Eglise locale de Rome comporte également cette dimension d’élargissement du cœur aux préoccupations pour les croyants du monde entier. Dans cette perspective, la Communauté Sant’Egidio s’est engagée dans divers domaines avec ténacité et sensibilité pour favoriser la recherche de la paix dans des pays ravagés par la guerre, pour développer le dialogue, pour manifester la solidarité à ceux qui sont dans le besoin, en particulier dans les régions qui souffrent de la faim et de la pénurie du nécessaire, pour aider des communautés chrétiennes en difficultés ou en manque de liberté religieuse.

Au cours des années passées, vous avez senti le défi de cet amour universel et vous vous êtes mis en chemin sur les routes du monde. La fraternité entre les Eglises particulières et la passion pour l’œcuménisme vous ont poussé à parcourir la voie simple et ardue du cœur pour favoriser l’amitié entre croyants. (…) L’amour continue à animer constamment le dialogue que votre communauté conduit avec les grandes religions non chrétiennes, en particulier avec les mondes du judaïsme et de l’islam.

Poursuivez dans cette voie ! (…) Construisez la vraie paix, naissant de la profondeur de l’existence chrétienne comme une énergie qui se communique. C’est la vocation des croyants.
Voilà pourquoi au cours des dernières années, vous vous êtes fait artisans de paix actifs, en particulier dans certaines régions du monde traversées par les conflits et par de violentes oppositions. Vous avez été animé par la conscience que chercher ce qui unit les hommes – comme l’observait mon vénéré prédécesseur, le pape Jean XXIII – en mettant de côté ce qui les divise, favorise le dialogue et la réconciliation, aide à dépasser la justification des différences au nom de la religion et permet même aux traditions religieuses de promouvoir la pacification entre les belligérants.

Comme ne pas se rappeler qu’il y a juste un an, le 4 octobre 1992 – fête de Saint François d’Assise – ont été signés à Rome les accords de paix entre les parties en guerre au Mozambique, après deux ans et demi de négociations qui s’étaient déroulées à Sant’Egidio ?

10 avril 1993

J’ai eu l’occasion de me rendre compte de vos efforts pour favoriser le dialogue entre les religions et pour promouvoir la paix. Je me souviens, à ce sujet, de l’apport décisif qui vous avez fourni pour la recherche de la paix au Mozambique. Et tout cela, vous parvenez à le réaliser sans grandes structures et moyens financiers, mais avec la force et l’intelligence qui naissent de la Parole du Seigneur. Poursuivez, chers amis, avec joie et enthousiasme, cette mission.
 

6 avril 1996

Je vous suis reconnaissant de vous être efforcé d’accueillir le message de la rencontre (d’Assise) dont nous fêtons cette année le dixième anniversaire et d’avoir cherché d’en reproposer « l’esprit » avec les initiatives promues par votre Communauté. Votre travail pour la paix prend diverses figures en fonction des domaines où il s’applique.
 

26 août 1998

21 septembre 2000

Mon esprit revient encore avec vive émotion sur cette mémorable journée d’Assise (…) Depuis ce jour, a commencé un chemin que la Communauté Sant’Egidio a animé avec courage, en impliquant de manière croissante les hommes et les femmes d’autres religions et cultures. (…) Oui, cet engagement est nécessaire.

Je voulais remercier de manière particulière la Communauté Sant’Egidio pour l’enthousiasme et le courage spirituel avec lesquels elle a su accueillir le message d’Assise, en le portant dans tant de lieux du monde à travers des rencontres d’hommes et de femmes différents. Je me souviens de la rencontre de Bucarest, en 1998, qui eut tant d’écho en Roumanie que durant ma visite apostolique, j’ai entendu de manière insistante le cri des gens : « Unité ! Unité ! ». Oui, chers frères et sœurs chrétiens, cette unité reste pour moi un engagement prioritaire.



Ils ont dit de la Communauté


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
8 Décembre 2016

Libye, Sant’Egidio : première réconciliation entre Misurata et Zintan

IT | DE | FR | PT
21 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Paix en Centrafrique : les leaders religieux de Bangui à Sant’Egidio relancent la plateforme pour la réconciliation

IT | ES | DE | FR | PT | CA
14 Novembre 2016
BRUXELLES, BELGIQUE

L’engagement de Sant’Egidio en faveur de l’Irak : à Bruxelles, une journée d’études avec le Comité pour la réconciliation

IT | ES | DE | FR | PT
2 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Signature de l’accord d’amitié entre Sant’Egidio et Rissho Kosei-kai : dialogue et passion pour les défis de notre temps

IT | ES | DE | FR | PT | RU
13 Octobre 2016
BANGUI, RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Une délégation de la Communauté de Sant’Egidio rencontre le président de la République centrafricaine Touadéra

IT | EN | ES | DE | FR | PT | RU | HU
7 Octobre 2016
COLOMBIE

Le Nobel de la paix au président de la Colombie Santos : le dialogue est l’unique voie vers la paix

IT | ES | DE | FR | PT
toutes les nouvelles
• IMPRIMER
8 Décembre 2016
Vatican Insider

Libia, Sant’Egidio: prima riconciliazione tra Misurata e Zintan

3 Décembre 2016
Radio Vaticana

Pace in Colombia: ex guerriglieri iniziano il disarmo

23 Novembre 2016
Il Fatto Quotidiano

Non solo faide, al Sud si parla di pace

22 Novembre 2016
L'huffington Post

Se Bangui diventa il centro del mondo con il Cardinale, l'Imam e il Pastore

22 Novembre 2016
Avvenire

Sant'Egidio. «Quella in Centrafrica non è una guerra di religione»

19 Novembre 2016
Vatican Insider

A Sant’Egidio il cardinale, l’imam e il pastore centrafricani

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
16 Novembre 2016 | CERGY, FRANCE

Mondialisation et art de la paix : le rôle de Sant’Egidio, avec Andrea Riccardi

Toutes les réunions de prière pour la paix
• DOCUMENTS

Libya: The humanitarian agreement for the region of Fezzan, signed at Sant'Egidio on June 16th 2016 (Arabic text)

Nuclear Disarmament Symposium on the 70 th anniversary of the atomic bomb. Hiroshima, August 6 2015

Meeting: RELIGIONS and VIOLENCE

tous les documents
• LIVRES

Religioni e violenza





Francesco Mondadori

Hacer la paz





Proteus
tous les livres


Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri