Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

Riccardi Andrea: revue de presse

change language
vous êtes dans: home - news contactsnewsletterlink

  
25 Avril 2011

Roms : nous invitons à suspendre définitivement les évacuations sans alternatives, qui divisent les cellules familiales et interrompent la scolarité des enfants

Communiqué de presse

 
version imprimable

La Communauté de Sant’Egidio souhaite que l'on puisse tirer une leçon des pires conséquences des dernières évacuations survenues à Pâques et que Rome puisse trouver immédiatement une autre voie pour garantir la sécurité des Roms ainsi que de la population, et ce, en attendant de revoir l'ensemble de la politique à l'égard des Roms et de construire, en collaboration avec ceux qui sont vraiment sur le terrain et qui sont impliqués dans l'intégration sociale entre Roms et Romains, de nouveaux programmes de grande ampleur et non plus seulement des mesures d'urgence, pour une solution réelle et définitive de la vieille « question rom », avec des programmes globaux de scolarisation, d'aide à l'emploi et de logements normaux.
800 citoyens romains ont demandé de stopper l'évacuation prévue pour demain du campement de la Via di Cave di Pietralata. Il s'agit d'habitants du quartier. Paroissiens, chrétiens pour la plupart, mais aussi de citoyens éloignés de la paroisse. Leur demande, à la différence d'autres demandes, ne consiste pas à détruire, mais à valoriser ce qui se passe de beau dans le quartier.

800 personnes se sont mobilisées en faveur de 70 autres personnes.

L'évacuation mettrait assurément un terme au processus efficace et fructueux de leur intégration dans le quartier (en tout 70 roms, dont 30 enfants : 9 à l'école, 4 en cours moyen et 5 en cours élémentaire, et 5 à l'école maternelle déjà inscrits pour l'année prochaine en cours préparatoire, vivent dans une ancienne baraque en dur Via delle Cave di Pietralata), un parcours scolaire et pédagogique normal (les adolescents fréquentent l'oratoire de la paroisse, les jeunes font partie de la même équipe de football que les autres jeunes du quartier) et un exemple significatif de développement culturel et professionnel (trois femmes roms ont travaillé en tant que médiatrices culturelles dans les écoles du quartier, quatre autres travaillent pour des familles et deux hommes travaillent dans le bâtiment).
Une expérience simple, concrète de la manière dont, même dans un contexte de forte pauvreté et de marginalité, les choses se passent bien si de petits groupes sont accompagnés et si l'on aide les personnes à se fixer. Il a fallu des années pour mettre en route un processus fragile, mais plein de succès, et qui risque d'être détruit par ceux qui ont justement la responsabilité de la sécurité, de la cohésion sociale, de l'intégration.

Procéder à l'évacuation prévue pour demain détruira tout cela, en plus de poser à nouveau à la question de la division des familles. Cela n'a pas de sens et fait du tort à toute la ville. C'est une mesure qui ne voit pas les choses à long terme et qui n'a pas de vision. Nous souhaitons que, in extremis, un peu de réalisme aide ceux qui ont le pouvoir de faire le juste choix, le seul choix possible dans cette situation et dans des situations semblables. Il vaut mieux stopper les mauvaises décisions que de poursuivre une ligne déconnectée de la réalité, car cette politique crée plus de problèmes qu'elle ne peut en résoudre, puisque quelquefois – et c'est arrivé – elle en crée là où il n'y en avait pas et alors que l'urgence ne se faisait pas ressentir d'intervenir.

Nous présentons également à l'Administration et à la population le fait suivant.
Le chemin de Croix du Vendredi saint, auquel ont participé tous les Roms de la Via Cave di Pietralata, a fait une station dans les alentours de l'installation et un enfant rom a prié. Il avait rédigé sa prière personnelle.
Nous la joignons à la fin de ce communiqué. C'est la prière d'Adrian :

« Nous te prions Dieu et tous les Italiens, afin que notre maison reste au moins trois ou quatre semaines jusqu'à la fin de l'école et nous te remercions Dieu et tous les Italiens, excusez-nous pour le dérangement et les ennuis et bonne Pâques ».




Piazza di S.Egidio 3/a – 00153 Roma - Tel 39.06585661  -  Fax 39.065883625
www.santegidio.org   Email – [email protected]
 


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
26 Octobre 2016
NAPLES, ITALIE

Le cabinet médical de Sant’Egidio pour les Roms et personnes sans domicile de Naples fête ses dix ans

IT | FR
20 Août 2016
VÍTKOV, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Été de solidarité en République tchèque : en vacances avec les enfants roms

IT | FR | HU
5 Août 2016
BUDAPEST, HONGRIE

Le souvenir du Porrajimos, l’extermination des Roms, à Budapest en Hongrie

IT | ES | DE | FR | PT | RU
24 Juillet 2016
ROME, ITALIE

École d’été de la Communauté de Sant’Egidio pour les enfants roms de Castel Romano

IT | ES | FR
26 Octobre 2015
ROME, ITALIE

Le pape François aux pèlerins Roms et Sintis : « Ecrivons ensemble une nouvelle page d’histoire pour vous et pour l’Europe »

IT | ES | DE | FR | RU
8 Avril 2015

Journée internationale des Roms : à l’école de l’intégration

IT | ES | DE | FR | PT | CA
toutes les nouvelles
• IMPRIMER
13 Juillet 2016
RomaSette.it

Il cardinale Vallini tra i rom di Castel Romano: «Basta pregiudizi»

29 Mai 2016
Avvenire - Ed. Milano

Dal campo alla casa, la nuova vita della famiglia rom

11 Avril 2016
La Provincia di Frosinone

Giornata dei rom: ce li racconta un sacerdote

9 Avril 2016
Avvenire

«Voltare pagina, camminare insieme»

7 Avril 2016
Agenzia SIR

Rom: Sant’Egidio, nella Giornata internazionale “moratoria” dell’utilizzo della “questione” a fini politici

22 Mars 2016
Avvenire

Dalle baracche a una casa in parrocchia

tous les communiqués de presse
• DOCUMENTS

Intervention de Branislav Savic durant la visite du pape François à la Communauté de Sant'Egidio

tous les documents
• LIVRES

Al filo de Holocausto





Ediciones Invisibles

Il grande viaggio





Leonardo International
tous les livres

VIDEO PHOTOS
1:32
TG1 8apr2013 - Giornata internazionale dei rom e dei sinti

378 visites

365 visites

395 visites

386 visites

367 visites
tous les médias associés

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri