Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

Riccardi Andrea: revue de presse

change language
vous êtes dans: home - news contactsnewsletterlink

  
30 Août 2012 | NOVAYA MOSKVA, RUSSIE

Les "Amis de la Communauté de Sant'Egidio" en vacances avec les pauvres et les personnes âgées

L'été de la solidarité, c'est aussi en Russie

 
version imprimable

La dernière semaine d'août, comme il est désormais de tradition, les « Amis de la communauté de Sant’Egidio » de Moscou ont organisé des vacances auxquelles ont participé un groupe de personnes âgées de deux instituts gériatriques, des amis sans domicile fixe, différentes personnes pauvres qui vivaient autrefois dans la rue et qui, grâce au soutien des amis de Sant’Egidio, ont trouvé un logement dans des structures d'accueil, des familles qui vivent des situations de difficultés économiques et sociales, de nombreux amis connus à Moscou à différentes occasion, de jeunes travailleurs ou étudiants.

Pour la majeure partie d'entre eux, les vacances d'été sont le seul moment où ils peuvent sortir de la ville et passer du temps entourés de l'amitié et de l'affection des amis de la communauté. Certaines personnes âgées n'étaient jamais sorties de l'institution depuis l'été dernier ; des amis qui vivent dans la rue n'avaient plus passé de vacances depuis des années.
Les vacances se sont déroulées dans un climat joyeux et familial, rehaussé par des moments de fête et différentes activités. Comme chaque année, en effet, sept ateliers étaient organisés, où chacun a pu faire preuve de l'ampleur de ses talents. Cette année, les activités proposées dans les ateliers ont été les suivantes : musique, couture, poésie, cuisine, théâtre, sculpture d'argile, sport. Un
« salon de beauté » a même ouvert, destiné à l'ensemble des participants. Ceux qui le souhaitaient pouvaient s'y faire couper les cheveux. Nombreux sont ceux qui en on profité, en particulier les amis qui vivent dans la rue.

Chaque été, les vacances des « amis de la communauté de Sant’Egidio » sont aussi l’occasion de donner à tous les participants des nouvelles de la vie de la Communauté dans le monde et de ne pas rester indifférent aux souffrances de ceux qui sont loin. Puisque l'an passé, le bénéfice de la vente d'objets fabriqués dans l'un des ateliers était destiné à soutenir le programme DREAM en Afrique, cette année, une matinée a été consacrée à donner des nouvelles du programme. D'ailleurs, l'atelier de couture a réalisé des objets que les amis de Sant’Egidio vendront pour continuer à soutenir le programme de soin des enfants africains. Ainsi se poursuit la construction du pont de solidarité entre la Russie et l'Afrique, que les amis de Sant’Egidio promeuvent depuis plusieurs années.

Cette année, les vacances d'été ont été rehaussées aussi par la visite d'une invitée d'exception : Tamara Chikunova, fondatrice de l’association des Mères contre la peine de mort et la torture en Ouzbékhistan. Tamara a raconté son expérience personnelle, son histoire d'amitié et de collaboration avec la communauté de Sant’Egidio dans la bataille pour l'abolition de la peine de mort. Elle a encouragé les participants à ne pas se résigner devant les difficultés et à faire de leur souffrance une raison d'aider les autres. De nombreux pauvres ont été bouleversés par son témoigagne et lui ont adressé des paroles d'encouragement et des marques d'estime.

Les jours passés avec les amis pauvres de Moscou ont confirmé la beauté d'une amitié gratuite qui lie depuis de nombreuses années les pauvres de différentes générations, des plus jeunes aux plus âgés, aux « amis de la communauté de Sant’Egidio ». Si les vacances d'été constituent l'un des points culminants de cette amitié, les visites régulières et l'affection se poursuivront toute l'année, dans l'attente du prochain été, pour de nouvelles vacances remplies de surprises et de moments de joie.

 

 

 

 


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
7 Décembre 2016
LONDRES, ROYAUME-UNI

A Londres, il existe une table dressée pour les pauvres ; elle s’appelle « Our Cup of Tea ». La vidéo de la BBC

IT | EN | DE | FR
29 Octobre 2016
AMATRICE, ITALIE

Un repas pour recommencer : journée de solidarité avec les enfants et les personnes âgées d’Amatrice

IT | FR
1 Octobre 2016

Dimanche 2 octobre, fête des grands-parents ; en photos, la beauté d’une alliance entre les générations

IT | FR
23 Août 2016
MAPUTO, MOZAMBIQUE

Les enfants de Matola à la découverte de la ville avec les amis de Barcelone et de Livourne

IT | ES | DE | FR | PT | CA | RU
20 Août 2016
BUCAREST, ROUMANIE

La douceur de l’amitié entre jeunes et âgés à Bucarest

IT | FR | RU | HU
20 Août 2016
BUDAPEST, HONGRIE

A la frontière entre la Serbie et la Hongrie, les réfugiés deviennent des « maîtres de vie » pour les étudiants hongrois

IT | FR
toutes les nouvelles
• IMPRIMER
5 Décembre 2016
Corriere della Sera

La chiave sotto una campana di vetro. Misteriose opere di artisti disabili

6 Novembre 2016
Würzburger katholisches Sonntagsblatt

Von Gott berührt

31 Octobre 2016
La Nazione

Giubileo degli anziani e festa di Sant'Abramo in Santissima Annunziata a Firenze

20 Octobre 2016
Famiglia Cristiana

Andrea Riccardi: Tra USA e Russia perde Aleppo

17 Octobre 2016
Il Mattino di Padova

Quella "cultura dello scarto" simbolo della nostra crisi

14 Octobre 2016
Il Mattino di Padova

Sant'Egidio. Giubileo degli anziani al Santo

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
10 Décembre 2016 | MÖNCHENGLADBACH, ALLEMAGNE

Der Spielzeugmarkt 2016 - "Kommt, wir helfen Afrika!"

26 Novembre 2016

Der Spielzeugmarkt 2016 - "Kommt, wir helfen Afrika!"

Toutes les réunions de prière pour la paix
• DOCUMENTS

Intervention d'Irma, personne âgée romaine, durant la visite du pape François à Sant'Egidio

tous les documents
• LIVRES

La fuerza de los años





Ediciones Sígueme
tous les livres

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri