Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

Riccardi Andrea: revue de presse

change language
vous êtes dans: home - news contactsnewsletterlink

  
OCT
16

19
16 Octobre 2008

Torbellamonaca (Rome) : ouverture du Laboratoire - Musée d’art expérimental soutenu par le mouvement « Les Amis », Via dell'Archeologia 74, à 17h

 
version imprimable
Ouverture à Torbellamonaca du
Musée laboratoire d’art expérimental
INAUGURATION
jeudi 16 octobre 2008 à 17h
via dell’Archeologia 74
 
Le Musée Laboratoire d’ Art expérimental est né à Tor Bella Monaca,créé par « Les Amis », un mouvement de la Communauté de Sant’Egidio qui, en Italie et dans différents pays d’Europe, rassemble des milliers de personnes handicapées, avec leurs familles et leurs amis.
Dans une zone de la ville qui n’est souvent au centre des faits divers qu’à cause de la violence et du mal être social qui la travaillent, le Musée Laboratoire constitue un défi et une grande chance : un lieu culturel, d’éducation à la paix, à l’art de vivre ensemble entre personnes différentes, une stimulation à la curiosité pour l’art, pour le monde, pour l’autre, avec la conviction profonde que la beauté artistique est la source d’une nouvelle culture du respect de la diversité, du dialogue et de la rencontre.
Depuis 1995, la Communauté de Sant’Egidio, présente dans le quartier depuis plus de 25 ans, a mis en œuvre un Laboratoire de peinture et de musique avec d’autres activités liées à la création artistique et à la communication, qui implique près de 150 personnes handicapées. Du travail du Laboratoire est né le Musée Laboratoire d’Art expérimental qui s’articulera autour de trois axes :
 
1) Le laboratoire, ouvert trois après-midis par semaine, où l’on emploie des manières de peindre non traditionnelles : pinceaux, éponges, rouleaux, peinture avec les doigts, et où l’on crée des objets et des sculptures avec du matériel de récupération ; un espace ouvert de communication, de débat, de croissance personnelle, de fête, d’amitié.
2) La zone d’exposition, équipée avec du matériel multimédia, avec des expositions bimensuelles d’œuvres et d’installations d’artistes handicapés. Durant les expositions seront organisés des débats, des projections de films et de vidéos sur des thématiques particulières, en lien avec les œuvres exposées.
3) La salle de musique
« Je rêve d’un monde pour tous » tel est le titre de l’EXPOSITION qui inaugure le Musée Laboratoire.
« Les Amis » ont justement choisi Tor Bella Monaca pour commencer un itinéraire à travers les périphéries de Rome, pour dire à travers leur art que vivre ensemble est aussi un art.
Est-il possible de vivre ensemble, même quand on est différents ? Comment faire se rencontrer des réalités qui semblent éloignées du fait de la langue, de la culture, de la religion ou de la géographie et qui apparaissent quelques-fois distantes alors même qu’on les rencontre dans la même ville, dans le même quartier ou dans le même bâtiment ? Telles sont les interrogation qui ont poussé les artistes handicapés à raconter avec leurs œuvres le rêve et la volonté d’un monde qui soit vraiment pour tous.
Les œuvres exposées dévoilent l’intelligence et la grande richesse intérieure de personnes qui se trouvent souvent dans l’impossibilité d’établir une communication verbale. Télés, sculptures, installations et vidéos constituent un parcours par l’esprit à travers l’un des grands défis de la société contemporaine, à la recherche d’une cohabitation possible.
Faite de mots et d’images, l’Exposition est une grande invitation à l’écoute : un appel à prendre au sérieux la voix de tout le monde. Sonia Sospirato, l’une des artistes, écrit : « La paix est le rêve des peuples ; moi, je rêve un monde, je rêve un monde pour tous, je me bats pour cela avec mes amis ».
Par leurs œuvres, les artistes « racontent » des histoires et des visages d’immigrés, les voyages de l’espoirs que les immigrés entreprennent pour atteindre nos rivages à la recherche d’un futur meilleur. Mais la confrontation avec celui qui est (ou semble) différent est un trait constant de notre histoire et, jusqu’à récemment, ce sont les Italiens qui ont quitté leur terre à la recherche de travail, comme le rappelle Roberto Mizzon avec Fuoco a Marcinelle, une œuvre centrée sur la tragédie au cours de laquelle plus de 250 Italiens trouvèrent la mort dans les mines de Belgique.
Aniello Bosco a réalisé sa toile, Vivere con, « en écrivant » sa conviction que dans le monde il faut vivre ensemble. Les sparadraps insérés dans la toile sont là pour signifier que la cohabitation pacifique et colorée peut souvent s’écorcher et qu’il faut alors la soigner patiemment.
D’autres œuvres sont dédiées aux immigrés, comme l’œuvre collective Mediterraneo, ou celle de Julio Rosati, Uomini oltre oceano attendono, dans laquelle l’auteur, après avoir décrit les dangers du voyage, conclut dans un écrit « nous avons besoin de vivre ensemble maintenant plus que jamais ».
Plus de trente associations qui s’occupent du handicap sont impliquées dans l’initiative, dont dix travaillent à Tor Bella Monaca.
 
L’exposition sera ouverte du 17 au 19 octobre de 10h à 19h30
 

 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
27 Juin 2016
PEMBA, MOZAMBIQUE

A Pemba, un peuple de pauvres et de malades passe la Porte Sainte avec la Communauté de Sant’Egidio

IT | EN | ES | DE | FR | PT
2 Mai 2016

La nécessaire amitié : celle de Sant’Egidio dans les périphéries humaines. Un reportage de RAI5 « Jubilé, l’autre regard » [IT]

IT | FR | PT
11 Avril 2016
VÉRONE, ITALIE

Inclusion sociale et lutte contre le SIDA, les ingrédients de Sant’Egidio à Vinitaly 2016

IT | EN | ES | FR | PT
9 Mars 2015
ROME, ITALIE

Le pape François en visite à Tor Bella Monaca salue les personnes handicapées, l’école de la paix et les aînés de Sant’Egidio

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA
18 Décembre 2013
ROME, ITALIE

Art, handicap : regarder la crise avec la force de l’espérance

IT | DE | FR
18 Novembre 2013
ROME, ITALIE

Libres d’aimer : les personnes âgées de Sant’Egidio au théâtre de Rebibbia applaudissent les détenus

IT | EN | ES | FR | PT
toutes les nouvelles
• IMPRIMER
5 Décembre 2016
Corriere della Sera

La chiave sotto una campana di vetro. Misteriose opere di artisti disabili

3 Décembre 2016
FarodiRoma

Disabilità. Sant’Egidio inaugura a Ostia “La forza degli anni"

6 Novembre 2016
Würzburger katholisches Sonntagsblatt

Von Gott berührt

16 Juin 2016
Credere La Gioia della Fede

Giubileo delle persone disabili. La vita è più bella se ci sono gli amici

11 Juin 2016
Vatican Insider

Giubileo dei disabili, il dono di Sant’Egidio per il Papa

29 Mai 2016
Avvenire - Ed. Milano

Dal campo alla casa, la nuova vita della famiglia rom

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
3 Décembre 2016 | OSTIA, ITALIE

La Forza degli anni. Mostra degli artisti con disabilità dei Laboratori d'Arte della Comunità di Sant'Egidio

Toutes les réunions de prière pour la paix
• DOCUMENTS

Intervention d'Adriana Ciciliani, personne porteuse de handicap, durant la visite du pape François à Sant'Egidio

tous les documents

PHOTOS

571 visites

521 visites

590 visites

568 visites

595 visites
tous les médias associés

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri