change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - le coura...ome 2013 contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Paix sur toutes les terres : les vidéos de la marche et de l’angélus du pape François

Les interventions d’Adriana des Jeunes pour la paix et de Nour, réfugiée syrienne. Marco Impagliazzo : « la paix est l’avenir, elle fleurit chaque jour ». Le pape : « Merci pour votre témoignage »

Paix, Sant’Egidio : le 1er janvier, la marche vers Saint-Pierre de Rome et des manifestations dans le monde entier

Contre l’indifférence, pour la « non-violence » et la « solidarité », pour changer le monde

Une autre image du monde : photos et vidéos du repas de Noël à Santa Maria in Trastevere

Dans les prochaines heures, nous mettrons en ligne les photos des repas de Noël dans le monde

24 décembre : allons à la rencontre de Jésus qui naît. Visite de la crèche de Santa Maria in Trastevere

Le repas de Noël de la Communauté de Sant’Egidio : préparons ensemble une table aussi grande que le monde

Toutes les façons d’aider : les centres de collecte de cadeaux, l’opération Recycle tes jouets, comment faire un don, comment nous contacter

Le livre pour préparer le repas de Noël avec la Communauté de Sant’Egidio est disponible en ligne en cinq langues

A partir d’aujourd’hui, il est possible de télécharger gratuitement la version numérique du livre « Le repas de Noël » en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en indonésien.

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA 2016. Pour l’avenir de l’Afrique

Le programme DREAM : 300 000 personnes en soins, 46 centres de santé, 5000 professionnels formés

30 novembre : Villes pour la vie contre la peine de mort

Tous les rendez-vous et les modalités de participation, à Rome et dans le monde. La carte des villes, les dernières nouvelles, le spot. Consultez cette page pour les mises à jour et partagez-la.

SIDA, le prix Antonio Feltrinelli de l’Accademia dei Lincei attribué au programme DREAM

Le 11 novembre, le prix récompensera une « entreprise exceptionnelle à haute valeur humanitaire »

COULOIRS HUMANITAIRES, notre réponse à la guerre en Syrie

C’est ce qu’a déclaré Andrea Riccardi à la conférence de presse d’accueil des réfugiés arrivés ce matin. VOIR LA VIDEO ET LES PHOTOS

Bienvenue ! Ils sont arrivés, depuis le Liban et la Syrie, par les couloirs humanitaires. Suivez en ligne la conférence de presse à 11h

Les 72 premiers réfugiés sont arrivés, parmi lesquels de nombreux enfants. Un autre groupe arrivera demain. Pour eux, un voyage sûr et un grand accueil. Ils seront reçus d’ici peu par le ministre Gentiloni, Andrea Riccardi et d’autres.

Arrivée de 130 autres réfugiés fuyant la guerre en Syrie et le trafic d’êtres humains, grâce aux couloirs humanitaires !

Nous suivrons l’événement à travers nos réseaux sociaux au cours de la matinée de lundi : Facebook, Instagram, Twitter

Mémoire de la déportation des juifs de Rome du 16 octobre 1943 : une racine d’humanité contre l’indifférence

Pas d’avenir sans mémoire : la commémoration organisée par la Communauté de Sant’Egidio et par la communauté juive de Rome. LA VIDÉO ET LES IMAGES

10 octobre, Journée mondiale contre la peine de mort. Les initiatives de Sant’Egidio, du Japon aux prisons italiennes

La campagne s’intensifie en vue du vote à l’ONU pour le moratoire

Sant’Egidio et le Mozambique, l’histoire d’une paix (et d’une amitié) qui fête aujourd’hui ses 24 ans

Des pourparlers pour la fin de la guerre civile au programme pour le soin du SIDA, en passant par l’inscription à l’état civil, la lutte contre la malnutrition. Aujourd’hui, aux côtés de la « génération de la paix »

Dimanche 2 octobre, fête des grands-parents ; en photos, la beauté d’une alliance entre les générations

Célébrons la fête des grands-parents avec les meilleures photos sélectionnées dans les différentes éditions du Concours photo « Vive les aînés ! »

DIRECT La visite du Pape François à Assise et la cérémonie finale de la rencontre "Soif de paix"

Les religions mondiales à Assise: une voix à la soif de paix des peuples

La Réunion internationale pour la paix se tiendra du 18 au 20 Septembre, 30 ans après la prière historique de Jean-Paul II

 
version imprimable
30 Septembre 2013 09:00 | Théâtre du Collegio Urbano

Cinquante ans après Pacem in Terris



Jean-Arnold de Clermont


Pasteur de l’Eglise Réformée, France
Au moment où j’écrivais  ces lignes d’introduction au débat que nous aurons tout à l’heure, en plein mois d’août, les centaines de morts et les dizaines d’Eglises brûlées en Egypte faisaient la première page des journaux ; ayant chassé des priorités de l’information la guerre civile en Syrie, et bien d’autres conflits non moins inquiétants.  Je relisais l’encyclique Pacem in terris et ma première surprise fut de constater qu’elle ne comporte pas un mot sur la guerre. Elle est structurée en cinq grandes parties, outre une brève introduction ; l’ordre entre les êtres humains, les rapports entre les hommes et les pouvoirs publics au sein de chaque communauté politique ; les rapports entre les communautés politiques ; les rapports des individus et des communautés politiques avec la communauté mondiale et, pour terminer, des directives pastorales. Donc pas un mot sur la guerre !
Deuxième remarque ; je venais d’entendre l’Evangile du dimanche 18 août, dans l’Evangile de Luc au chapitre 12, vt.51 : ‘Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais la division !’ Et j’attendais une méditation biblique qui croiserait ce texte avec bien d’autres, tel celui de l’Evangile de Jean 14, vt.27 : ‘C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde…’. Or, sur le plan biblique, si les directives pastorales citent effectivement l’épitre aux Ephésiens 2, vt 17 (‘Il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches’) et l’Evangile de Jean (le texte que je viens de citer plus haut), si l’introduction cite des Psaumes et la Genèse pour évoquer l’ordre de l’univers établi par Dieu, la Bible reste absente de la plus grande partie du texte.
 
Et pourtant, malgré ces deux remarques – absence de réflexion biblique qui, pour le protestant que je suis, est assez négative ; et titre apparemment trompeur puisqu’il est question de paix sans rapport avec les guerres qui, aujourd’hui comme hier, nous empêchent de dormir – je voudrais dire pourquoi ce texte aujourd’hui comme il y a cinquante ans est un texte essentiel, fondateur d’une réflexion en profondeur sur la paix pour tous.
Pour tenir dans les dix minutes qui nous sont offertes, je ne ferai que deux remarques :
 
La première pour souligner que pour l’encyclique Pacem in terris ce sont les rapports entre les individus, entre les individus et la communauté politique nationale, entre communautés politiques elles-mêmes … qui, non seulement sont analysés et évalués, notamment dans les progrès effectués depuis quelques années, mais qui sont affirmés comme les fondements de la construction de la paix.  Je vais à l’essentiel : la paix dépend de vous et de moi dans nos rapports les uns avec les autres, et avec les communautés politiques aux quelles nous appartenons ! La paix n’est pas l’affaire des autres ; elle est mon affaire…
 
Et sur quoi est-elle fondée ? C’est ma deuxième remarque pour souligner le caractère fondateur de l’encyclique Pacem in terris.
Nos rapports les uns avec les autres et entre communautés, pour être initiateurs de paix, doivent être fondés dans la vérité, la justice, la liberté. Bla…bla…bla…penserez-vous ! Et bien non : de manière extrêmement concrète, l’encyclique aborde les questions de racisme, de dominations injustes, d’informations infondées ; elle prend en compte la situation des minorités, des réfugiés politiques, du désarmement (seuls paragraphes faisant allusion à la guerre !) ; elle traite de la solidarité et des échanges entre communautés politiques ; elle aborde la question de la promotion des pays en voie de développement sous l’angle de la défense de la liberté. Là encore, allons à l’essentiel : c’est dans le quotidien et la multiplicité des relations entres individus et communautés politiques que se construit la paix plus encore qu’en tout lieu tardif de négociation quand la guerre a éclaté ou dans l’équilibre de la terreur.
 
Et si nous appliquions cela ? Accepterions-nous le traitement déshumanisant du dossier des migrations par l’Europe ? Accepterions-nous que sous couvert de sa désorganisation politique dramatique la Grande Ile de Madagascar soit mise en coupe réglée par les pays qui la spolient de ses terres et de ses richesses ? Accepterions-nous le non respect des décisions internationales en Israël/Palestine et la colonisation croissante des terres palestiniennes ? Accepterions-nous de rester insensibles à la montée chez nous des extrémismes et des nationalismes ? 
 
L’encyclique disait aux individus comme aux pouvoirs publics, votre raison d’être est de participer à la réalisation du bien commun dont la paix est une dimension précieuse… En un mot, aujourd’hui, vous qui nous écoutez : Y êtes-vous prêts ?
 

LINKED EVENTS
in the World


PROGRAMMA
PDF

LIVE STREAMING
Programme

NOUVELLES EN RELATION
23 Octobre 2013

« Le courage de l’espérance » : trois vidéos


De Côte-d’Ivoire et de Rome, les images des rencontres « Hommes et religions » de cette année diffusées par les émissions télévisées
IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | ID
2 Octobre 2013
ABIDJAN, CÔTE-D'IVOIRE

"Le Courage de L’espérance" en Afrique


Les religions prient pour la paix avec Rome - Maison de la Communauté de Sant'Egidio Treichville - Arras II - Avenue 27 - Rue 40
IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | ID
1 Octobre 2013

Discours du Saint Pere Francois aux participants a la Rencontre Internationale pour la Paix "Le Courage de L’espérance"

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | ID
1 Octobre 2013

« France : en 30 ans, 4 présidents et 11 premiers ministres, mais sur l’immigration, nous en sommes aux années '80 » Jean-Pierre Denis, directeur de La Vie

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | ID
30 Septembre 2013
« Délégitimer la plaie du terrorisme religieux »

Salutation d’Andrea Riccardi à S.S. le pape François au cours de l’audience avec les responsables religieux présents à la rencontre « le courage de l’espérance »

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA
30 Septembre 2013
MIGRATIONS

Daniela Pompei de la Communauté de Sant’Egidio : « Il faut instituer un centre d’accueil européen en Sicile »

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | ID
toutes les nouvelles connexes

FAITS MARQUANTS NEWS
12 Janvier 2017 | ROME, ITALIE

Une nouvelle page d’humanité en Italie avec l’ouverture de couloirs humanitaires depuis l’Ethiopie


Un nouveau protocole entre la conférence épiscopale italienne, Sant’Egidio, le ministère de l’intérieur et le ministère des affaires étrangères
IT | ES | DE | FR | PT | RU
12 Janvier 2017 | ROME, ITALIE

Une nuit en compagnie d’un groupe de Sant’Egidio avec les sans-abri de Rome


Reportage de AdnKronos
IT | FR
11 Janvier 2017 | ROME, ITALIE

VIDEO : Noël avec la communauté orthodoxe érythréenne de Rome


Des réfugiés érythréens à table avec Sant’Egidio pour la fête du 7 janvier
IT | FR

ASSOCIATED PRESS
6 Septembre 2015
Shekulli
“Takimi i paqes”, krerët botërorë të feve mblidhen në Tiranë
11 Novembre 2013
Herder Korrespondenz
Religion und Frieden: Internationales Treffen der Gemeinschaft von Sant'Egidio
29 Octobre 2013
Roma sette
Preghiera e condivisione fondamenta della pace
13 Octobre 2013
SIR
Insieme scegliamo il coraggio della pace
6 Octobre 2013
Avvenire
«Non usare la fede per la violenza». Un bilancio del XXVII Incontro internazionale per la pace
tous les dossiers de presse