change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - antwerp ...e future contactsnewsletterlink

  

Le livre pour préparer le repas de Noël avec la Communauté de Sant’Egidio est disponible en ligne en cinq langues

A partir d’aujourd’hui, il est possible de télécharger gratuitement la version numérique du livre « Le repas de Noël » en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en indonésien.

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA 2016. Pour l’avenir de l’Afrique

Le programme DREAM : 300 000 personnes en soins, 46 centres de santé, 5000 professionnels formés

30 novembre : Villes pour la vie contre la peine de mort

Tous les rendez-vous et les modalités de participation, à Rome et dans le monde. La carte des villes, les dernières nouvelles, le spot. Consultez cette page pour les mises à jour et partagez-la.

SIDA, le prix Antonio Feltrinelli de l’Accademia dei Lincei attribué au programme DREAM

Le 11 novembre, le prix récompensera une « entreprise exceptionnelle à haute valeur humanitaire »

COULOIRS HUMANITAIRES, notre réponse à la guerre en Syrie

C’est ce qu’a déclaré Andrea Riccardi à la conférence de presse d’accueil des réfugiés arrivés ce matin. VOIR LA VIDEO ET LES PHOTOS

Bienvenue ! Ils sont arrivés, depuis le Liban et la Syrie, par les couloirs humanitaires. Suivez en ligne la conférence de presse à 11h

Les 72 premiers réfugiés sont arrivés, parmi lesquels de nombreux enfants. Un autre groupe arrivera demain. Pour eux, un voyage sûr et un grand accueil. Ils seront reçus d’ici peu par le ministre Gentiloni, Andrea Riccardi et d’autres.

Arrivée de 130 autres réfugiés fuyant la guerre en Syrie et le trafic d’êtres humains, grâce aux couloirs humanitaires !

Nous suivrons l’événement à travers nos réseaux sociaux au cours de la matinée de lundi : Facebook, Instagram, Twitter

Mémoire de la déportation des juifs de Rome du 16 octobre 1943 : une racine d’humanité contre l’indifférence

Pas d’avenir sans mémoire : la commémoration organisée par la Communauté de Sant’Egidio et par la communauté juive de Rome. LA VIDÉO ET LES IMAGES

10 octobre, Journée mondiale contre la peine de mort. Les initiatives de Sant’Egidio, du Japon aux prisons italiennes

La campagne s’intensifie en vue du vote à l’ONU pour le moratoire

Sant’Egidio et le Mozambique, l’histoire d’une paix (et d’une amitié) qui fête aujourd’hui ses 24 ans

Des pourparlers pour la fin de la guerre civile au programme pour le soin du SIDA, en passant par l’inscription à l’état civil, la lutte contre la malnutrition. Aujourd’hui, aux côtés de la « génération de la paix »

Dimanche 2 octobre, fête des grands-parents ; en photos, la beauté d’une alliance entre les générations

Célébrons la fête des grands-parents avec les meilleures photos sélectionnées dans les différentes éditions du Concours photo « Vive les aînés ! »

DIRECT La visite du Pape François à Assise et la cérémonie finale de la rencontre "Soif de paix"

Les religions mondiales à Assise: une voix à la soif de paix des peuples

La Réunion internationale pour la paix se tiendra du 18 au 20 Septembre, 30 ans après la prière historique de Jean-Paul II

 
version imprimable
9 Septembre 2014 09:30 | Thomas More, Campus Carolus, Room 005

Intervention


Jean-Arnold de Clermont


Pasteur de l’Eglise Réformée, France
Je m’exprime au milieu d’un panel de politiciens, de diplomates, de philosophes ; j’ai donc choisi de m’exprimer en théologien protestant, portant un regard aussi œcuménique que possible sur l’Europe des Eglises et des religions. 
L’Europe est le continent qui a donné naissance au mouvement œcuménique. Il avait tout pour cela réunissant la plus grande diversité des Eglises, catholique, protestantes et orthodoxes. Le mouvement œcuménique y a trouvé deux racines profondes ; le scandale reconnu des divisions notamment dans la ‘conquête missionnaire’ du XIXème siècle (c’est une rencontre entre Sociétés de Mission, à Edimbourg en 1910, qui a été l’occasion d’une conférence sur l’unité des Eglises et qui est reconnue comme le point de départ du Mouvement œcuménique) ; mais plus encore c’est l’expérience vécue dans les camps de prisonniers de la seconde guerre mondiale qui va conforter la nécessité et l’évidence du Mouvement œcuménique ; catholiques et protestants réunis dans la lecture de la Bible et la prière . Ce sont là les deux principaux arguments contre la division des chrétiens ; le scandale de la concurrence et la force paisible de la prière commune, enracinée dans l’Evangile. 
Les fondateurs de l’Union Européenne étaient portés par ces arguments. Il est étonnant de noter combien la réconciliation et la construction de la paix, éléments fondateurs de l’Union Européenne, sont enracinées dans des valeurs chrétiennes.
Mais si je me tourne vers l’Europe d’aujourd’hui, force est pour moi de constater que deux attitudes viennent mettre en question sinon en péril cette volonté du ‘vivre ensemble’ européen. De l’intérieur des Eglises le regard porté sur la sécularisation des sociétés européennes conduit au nom de la ‘ré-évangélisation’ à des mises en question du mouvement œcuménique ; on revient aisément au chacun pour soi ! qu’il s’agisse de mouvements évangéliques, ou de communautés charismatiques, ou de groupes catholiques conservateurs… il s’agit de reconstituer des communautés tournées vers elles-mêmes, réfractaires à tout esprit œcuménique. 
Parallèlement, de l’extérieur des Eglises, la montée des nationalismes présents dans presque tous les pays de l’Europe d’aujourd’hui met en question sinon en péril la construction du ‘vivre ensemble’ européen. Les dernières élections pour le Parlement européen sont cruellement dans notre mémoire. 
 
Je ne pense bien sûr pas qu’il s’agisse d’un phénomène irréversible ; mais c’est une alerte pour que les arguments du ‘vivre ensemble’ soient développés et affirmés.  
J’indique trois directions qui me semblent fondamentales :
-  Aussi plurielles soient-elles les Eglises reconnaissent toutes qu’elles ont leur source en Jésus-Christ. Chacune est un visage de l’Eglise universelle dont elles ont, chacune pour leur part, à rendre compte avec fidélité. Leur pluralité tient à l’histoire, à la diversité des cultures humaines, aux multiples attentes spirituelles des hommes ; mais la permanence de cette pluralité n’a de sens que si elle se vit dans la reconnaissance des autres, dans une vision pluraliste de l’Eglise une.
Dire cela c’est affirmer que mon Eglise particulière a besoin des autres Eglises particulières pour comprendre et donner un visage à la plénitude de l’Eglise du Christ.
 
-  Le deuxième argument des chrétiens pour le ‘vivre ensemble’ en Europe tient à la responsabilité dont ils se savent investis pour que le monde où ils vivent répondent à la volonté de justice et de paix du Dieu de la Bible. Chaque page de l’Ecriture Sainte en témoigne ; chaque heure de notre vie en dit la nécessité. Ce ne peut être qu’œuvre commune où chacun apporte le meilleur de lui-même pour une édification du bien commun. Justice sociale, solidarité avec les pauvres, accueil des exclus, attention aux victimes, préservation de l’environnement pour les générations à venir… la création est un tout qui exige des perspectives et des solutions communes.
 
-  Mais mon dernier mot sera pour refuser de limiter à l’Europe cet objectif du ‘vivre ensemble’. D’une part parce que notre Europe a marqué de son empreinte, une empreinte ni toujours juste ni toujours écologique ni toujours simplement humaine, de nombreuses régions du monde (je pourrais en donner de multiples exemples notamment en Afrique !). D’autre part, l’universalisme de l’Eglise m’interdit de me limiter à quelques frontières que ce soit. Aussi tout argument pour le ‘vivre ensemble’ en Europe, qu’il s’agisse du besoin fondamentale des autres pour comprendre de qu’être un humain veut dire ; ou qu’il s’agisse de rechercher un monde de justice et de paix, doit se confronter à la dimension mondiale. 
 
Or précisément, c’est parce que cette vision d’une Europe réconciliée, faisant de la justice sociale le fondement de la paix, est celle qui porte l’Union Européenne depuis sa fondation, que cette Europe-là peut et doit avoir un rôle déterminant dans le monde d’aujourd’hui.
Les européens, et les Eglises en Europe, en sont-ils conscients ? 
 
Je vous laisse sur cette question.

 

PROGRAMMA
PDF

LIVE STREAMING



NOUVELLES EN RELATION
21 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Paix en Centrafrique : les leaders religieux de Bangui à Sant’Egidio relancent la plateforme pour la réconciliation


Un modèle à copier : nous continuerons à travailler pour le dialogue et la paix.
IT | ES | DE | FR | PT | CA
14 Novembre 2016
BRUXELLES, BELGIQUE

L’engagement de Sant’Egidio en faveur de l’Irak : à Bruxelles, une journée d’études avec le Comité pour la réconciliation

IT | ES | DE | FR | PT
2 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Signature de l’accord d’amitié entre Sant’Egidio et Rissho Kosei-kai : dialogue et passion pour les défis de notre temps

IT | ES | DE | FR | PT | RU
1 Janvier 2012

Marche pour la paix sur toutes les terres


Rome, un long cortège jusqu'à la Place Saint-Pierre. Les salutations du pape Benoît
IT | DE | FR | NL | RU
24 Octobre 2011

L'Esprit d'Assise : 25 années de prière pour la paix

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | NL | RU
21 Mars 2011

Jos (Nigeria) : conférence sur la paix, le service aux pauvres et le dialogue interreligieux

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | NL
toutes les nouvelles connexes

FAITS MARQUANTS NEWS
2 Décembre 2016 | ROME, ITALIE

Voici les visages et les voix des réfugiés syriens ayant fui la guerre et arrivés aujourd’hui en Italie par les couloirs humanitaires


Ils ont atterri ce matin à Fiumicino. Avec ce groupe, le nombre de personnes sauvées atteint les 500. VIDEO ET PHOTOS
IT | ES | DE | FR | PT
2 Décembre 2016

Le livre pour préparer le repas de Noël avec la Communauté de Sant’Egidio est disponible en ligne en cinq langues


A partir d’aujourd’hui, il est possible de télécharger gratuitement la version numérique du livre « Le repas de Noël » en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en indonésien.
IT | EN | ES | FR | PT | ID
1 Décembre 2016

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA 2016. Pour l’avenir de l’Afrique


Le programme DREAM : 300 000 personnes en soins, 46 centres de santé, 5000 professionnels formés
IT | DE | FR | HU

ASSOCIATED PRESS
28 Novembre 2016
FarodiRoma
La preghiera per la pace da Wojtyla a Bergoglio in un libro di Paolo Fucili
23 Novembre 2016
Il Fatto Quotidiano
Non solo faide, al Sud si parla di pace
22 Novembre 2016
Avvenire
Sant'Egidio. «Quella in Centrafrica non è una guerra di religione»
22 Novembre 2016
L'huffington Post
Se Bangui diventa il centro del mondo con il Cardinale, l'Imam e il Pastore
19 Novembre 2016
Vatican Insider
A Sant’Egidio il cardinale, l’imam e il pastore centrafricani
tous les dossiers de presse

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri