Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - les plus âgés - inaugura...és ! » contactsnewsletterlink

  

Inauguration de la MAISON « Vive les Aînés ! »


 
version imprimable

Inauguration de la MAISON
« Vive les Aînés ! »

Via Nicola Fabrizi, 2
jeudi 23 avril 2009 – à 17h00

Le Cardinal A.Vallini participe à l’inauguration

La maison « Vive les aînés ! »

Casa Viva gli Anziani! - Foto di Alessandro LisciUne maison. C’est la stabilité, la dignité. L’identité. Lieu des sentiments, de la mémoire, de la fatigue et de la beauté de vivre, refuge, environnement pour se retrouver soi-même. Une maison, si ce n’est pas tout, c’est beaucoup. La maison est, pour chacun de nous, un bien que l’on peut difficilement remplacer. Et pourtant, c’est ce que l’on perd en premier quand surgit une difficulté. 

Dans les grandes villes, l’isolement, le resserrement de la cellule familiale, le coût élevé des loyers, tout concourt, à la première crise, à éloigner de chez soi, et tout particulièrement ceux qui sont âgés. 

Engagée depuis des années dans la défense de la dignité humaine des personnes âgées, la Communauté de Sant’Egidio a compris depuis longtemps le mal que peut créer l’éloignement de son milieu de vie et le placement en institution, surtout s’il n’est pas librement choisi. Elle a progressivement trouvé de nouvelles manières d’accompagner les personnes âgées en les aidant notamment à rester chez elles.

La Communauté de Sant’Egidio a ainsi élaboré des services gratuits d’assistance à domicile et, dans les cas où il n’est pas possible de rester chez soi, elle a créé des environnements protégés et familiaux, des espaces de cohabitation et des maisons d’accueil, comme autant d’alternatives aux grandes institutions.

Casa Viva gli Anziani! - Foto di Alessandro LisciCes expériences l’ont amenée à concevoir un modèle parmi les plus réussis de résidence pour personnes âgées.

La Maison « Vive les Aînés ! » en est l’expression. Située dans le centre historique de Rome, dans un beau bâtiment des années 1950, la maison est plongée dans la verdure sans être isolée de la vie du quartier.

Ne pas éloigner les personnes âgées des lieux où elles ont toujours vécu, même si c’est dans une résidence différente, est fondamental non seulement pour les personnes âgées elles-mêmes, mais aussi pour l’écologie humaine des quartiers.

La Maison « Vive les Aînés ! » comporte différentes formes d’habitation.

Entouré d’un parc situé dans le quartier du Trastevere, l’immeuble se compose de cinq étages pour une surface habitable globale de 1 500 m2. Un étage entier, près de 180 m2, est dévolu à une maison d’accueil pour six personnes âgées qui ont besoin d’une assistance plus intense.

Les pièces sont lumineuses et spacieuses, aménagées de manière personnalisée. Les hôtes sont encouragés à y apporter leurs meubles, leurs tableaux et à choisir les couleurs des mobiliers.

L’absence de barrières architecturales, les couloirs larges, les nombreux outils d’assistance aident les personnes à ne pas perdre leur autonomie.

Trois autres étages sont organisés en 12 unités de logement autonome pour un total de 20 places destinées à accueillir, notamment pour des périodes limitées dans le temps, des personnes âgées indépendantes, lorsque cela est nécessaire.

Des services communs sont également proposés à ces hôtes, ainsi qu’une liaison permanente avec les personnels de la maison d’accueil, présents gratuitement 24 heures sur 24.

Il y a ensuite de vastes espaces communs, dont un jardin, qu’il est possible d’ouvrir sur le quartier pour favoriser la continuité des relations.

Les plus âgés



NOUVELLES EN RELATION
1 Octobre 2016

Dimanche 2 octobre, fête des grands-parents ; en photos, la beauté d’une alliance entre les générations


Célébrons la fête des grands-parents avec les meilleures photos sélectionnées dans les différentes éditions du Concours photo « Vive les aînés ! »
IT | FR
20 Août 2016
BUCAREST, ROUMANIE

La douceur de l’amitié entre jeunes et âgés à Bucarest

IT | FR | RU | HU
13 Août 2016

L’autre été des personnes âgées avec la Communauté de Sant’Egidio : riche en visites, en rencontres et en amitié

IT | FR
5 Juillet 2016
MOZAMBIQUE

Les personnes âgées « rejetées » du Mozambique en pèlerinage, de la solitude à la miséricorde du Jubilé


A Nampula et à Beira, des centaines de personnes âgées pauvres ont franchi la Porte Sainte avec la Communauté de Sant’Egidio, mobilisant également les jeunes et les autres habitants de leurs quartiers : un réseau d’amitié et de protection.
IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | HU
27 Juin 2016
PEMBA, MOZAMBIQUE

A Pemba, un peuple de pauvres et de malades passe la Porte Sainte avec la Communauté de Sant’Egidio


L’évêque de Pemba, Mgr Luiz Fernando Lisboa, a accueilli les pauvres et célébré la liturgie
IT | EN | ES | DE | FR | PT
20 Juin 2016
PRAGUE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Prague : des personnes âgées sortent enfin de leur établissement pour le Jubilé de la Miséricorde avec Sant’Egidio


Plus de 700 personnes âgées accompagnées par la Communauté en pèlerinage à la Porte Sainte et à la liturgie avec le cardinal Duka
IT | EN | ES | DE | FR | HU
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
5 Décembre 2016
Corriere della Sera
La chiave sotto una campana di vetro. Misteriose opere di artisti disabili
6 Novembre 2016
Würzburger katholisches Sonntagsblatt
Von Gott berührt
31 Octobre 2016
La Nazione
Giubileo degli anziani e festa di Sant'Abramo in Santissima Annunziata a Firenze
17 Octobre 2016
Il Mattino di Padova
Quella "cultura dello scarto" simbolo della nostra crisi
14 Octobre 2016
Il Mattino di Padova
Sant'Egidio. Giubileo degli anziani al Santo
tous les dossiers de presse

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri