Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - les plus âgés - inaugura...és ! » contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Inauguration de la MAISON « Vive les Aînés ! »


 
version imprimable

Inauguration de la MAISON
« Vive les Aînés ! »

Via Nicola Fabrizi, 2
jeudi 23 avril 2009 – à 17h00

Le Cardinal A.Vallini participe à l’inauguration

La maison « Vive les aînés ! »

Casa Viva gli Anziani! - Foto di Alessandro LisciUne maison. C’est la stabilité, la dignité. L’identité. Lieu des sentiments, de la mémoire, de la fatigue et de la beauté de vivre, refuge, environnement pour se retrouver soi-même. Une maison, si ce n’est pas tout, c’est beaucoup. La maison est, pour chacun de nous, un bien que l’on peut difficilement remplacer. Et pourtant, c’est ce que l’on perd en premier quand surgit une difficulté. 

Dans les grandes villes, l’isolement, le resserrement de la cellule familiale, le coût élevé des loyers, tout concourt, à la première crise, à éloigner de chez soi, et tout particulièrement ceux qui sont âgés. 

Engagée depuis des années dans la défense de la dignité humaine des personnes âgées, la Communauté de Sant’Egidio a compris depuis longtemps le mal que peut créer l’éloignement de son milieu de vie et le placement en institution, surtout s’il n’est pas librement choisi. Elle a progressivement trouvé de nouvelles manières d’accompagner les personnes âgées en les aidant notamment à rester chez elles.

La Communauté de Sant’Egidio a ainsi élaboré des services gratuits d’assistance à domicile et, dans les cas où il n’est pas possible de rester chez soi, elle a créé des environnements protégés et familiaux, des espaces de cohabitation et des maisons d’accueil, comme autant d’alternatives aux grandes institutions.

Casa Viva gli Anziani! - Foto di Alessandro LisciCes expériences l’ont amenée à concevoir un modèle parmi les plus réussis de résidence pour personnes âgées.

La Maison « Vive les Aînés ! » en est l’expression. Située dans le centre historique de Rome, dans un beau bâtiment des années 1950, la maison est plongée dans la verdure sans être isolée de la vie du quartier.

Ne pas éloigner les personnes âgées des lieux où elles ont toujours vécu, même si c’est dans une résidence différente, est fondamental non seulement pour les personnes âgées elles-mêmes, mais aussi pour l’écologie humaine des quartiers.

La Maison « Vive les Aînés ! » comporte différentes formes d’habitation.

Entouré d’un parc situé dans le quartier du Trastevere, l’immeuble se compose de cinq étages pour une surface habitable globale de 1 500 m2. Un étage entier, près de 180 m2, est dévolu à une maison d’accueil pour six personnes âgées qui ont besoin d’une assistance plus intense.

Les pièces sont lumineuses et spacieuses, aménagées de manière personnalisée. Les hôtes sont encouragés à y apporter leurs meubles, leurs tableaux et à choisir les couleurs des mobiliers.

L’absence de barrières architecturales, les couloirs larges, les nombreux outils d’assistance aident les personnes à ne pas perdre leur autonomie.

Trois autres étages sont organisés en 12 unités de logement autonome pour un total de 20 places destinées à accueillir, notamment pour des périodes limitées dans le temps, des personnes âgées indépendantes, lorsque cela est nécessaire.

Des services communs sont également proposés à ces hôtes, ainsi qu’une liaison permanente avec les personnels de la maison d’accueil, présents gratuitement 24 heures sur 24.

Il y a ensuite de vastes espaces communs, dont un jardin, qu’il est possible d’ouvrir sur le quartier pour favoriser la continuité des relations.

Les plus âgés



NOUVELLES EN RELATION
7 Mars 2017
ROME, ITALIE

Il est beau de vivre ensemble quand on est âgé. Images d’une extraordinaire cohabitation. VOIR LA VIDEO

IT | FR
7 Mars 2017

Faisons de ce 8 mars la fête de toutes les femmes. Découvrez comment...

IT | EN | ES | FR
21 Février 2017
ROME, ITALIE

La bénédiction d’une longue vie : Michele a fêté ses 101 ans ! Les vœux de toutes la Communauté de Sant’Egidio


Grande fête hier, avec Marco Impagliazzo et beaucoup d’amis dans la maison où l’amitié est « le secret d’une longue vie »
IT | ES | FR | RU
3 Février 2017
GOMA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Lettre de Goma, au Congo : nous sommes devenus les porte-paroles des personnes âgées abandonnées dans la périphérie de la ville

IT | EN | ES | DE | FR
20 Décembre 2016
ITALIE

Tremblement de terre : Sant’Egidio et Ville d’Amatrice signent un protocole pour soutenir les personnes âgées


« Favoriser le maintien dans leur milieu de vie habituel : la renaissance de la ville après le tremblement de terre passe aussi par sa mémoire historique »
IT | FR | PT
7 Décembre 2016
LONDRES, ROYAUME-UNI

A Londres, il existe une table dressée pour les pauvres ; elle s’appelle « Our Cup of Tea ». La vidéo de la BBC


Le documentaire de la chaîne britannique sur le rendez-vous des personnes âgées et des personnes sans abri à Londres avec la Communauté de Sant’Egidio.
IT | EN | ES | DE | FR | PT | NL | HU
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
11 Mars 2017
La Repubblica - Ed. Genova
Raddoppiati i bambini tra i nuovi poveri
10 Mars 2017
Sette: Magazine del Corriere della Sera
Andrea Riccardi: La sfida dei prossimi anni? Non considerare i vecchi sopravvissuti residuali
10 Mars 2017
Notizie Italia News
Reinventare la vecchiaia
8 Mars 2017
ASCA
Comunità di Sant’Egidio celebra 8 marzo con anziane e immigrate
8 Mars 2017
La Repubblica - Ed. Roma
Roma, Lidia e Pauline, storie di donne e di battaglie
tous les dossiers de presse