Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - immigran...und roma - l’éco...assignon - à rome,...iplômes contactsnewsletterlink

  

à Rome, cérémonie d'inauguration de la nouvelle année scolaire de l'école de langue et de culture italiennes et la remise des diplômes


 
version imprimable

La langue à la base de l'intégration et du droit à la citoyenneté

A Rome, dans l'Auditorium Antonianum, dimanche 13 novembre :  la cérémonie d'inauguration de la nouvelle année scolaire de l'école de langue et de culture italiennes et la remise des diplômes.

 

Un pas en avant important pour l'intégration et le droit à la citoyenneté a été accompli hier, avec la remise des diplômes de langue à 1 335 immigrés, provenant de 90 pays du monde, tous élèves de l'école de langue et de culture italiennes de la Communauté de Sant'Egidio à Rome.

Parmi ces diplômes, on recense 291 certifications CELI (Certification en Langue Italienne) sur la base de la Convention qui lie l'école à l'Università per Stranieri de Pérouse.

Au cours de la cérémonie, après les salutations du directeur de l'école, Claudio Cottatellucci, des élèves de l'école ont apporté leur témoignage sur la manière dont, à partir de leur rencontre avec l'école, ils ont été impliqués dans le mouvement Gens de Paix, et donc, dans un engagement concret en faveur du dialogue, de la rencontre avec les autres et de la culture du vivre-ensemble.

Les témoignages ont montré que, grâce à l'école, tout en partant d'univers religieux, culturels et sociaux très différents, un langage commun s'est créé entre les élèves, accompagné d'une communauté de sentiments, qui les voit s'engager et prendre position sur des thèmes comme la solidarité, l'attention aux personnes âgées, les problèmes des personnes sans logement.

Ainsi Anoir, du Maroc, mais aussi Zhenny, des Philipines,  Constantin Serpeanu de Roumanie, et Patricia Vilca du Pérou, ont exprimé, au nom de tous, les attentes, les problèmes, les joies et les difficultés des immigrés, la gratitude d'avoir trouvé une école de qualité où « les enseignants travaillent gratuitement et sont aussi des amis qui se préoccupent de notre vie ! ». Or, ces élèves font également part de leurs expériences dans la rencontre avec la pauvreté, mais aussi de leurs rêves, et du changement survenu dans leur cœur à partir de leur rencontre avec les pauvres qui vivent dans la rue. Des paroles qui ont très bien exprimé combien l'école de langue et de culture de la Communauté de Sant'Egidio ne constitue pas la seule réponse - bien que nécessaire - à un besoin d'instruction et d'intégration, mais qu'elle contribue à faire de ces jeunes de vrais Italiens de demain, des personnes capables de contribuer à la construction d'un tissu social humain, juste et solidaire, des citoyens, donc, qui pourront apporter une contribution substantielle au développement de la société italienne.

Cela s'est manifesté très clairement dans les paroles que Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, a adressées aux élèves et à leurs enseignants. En partant du constat de la crise des visions d'avenir, il a mis en avant tant la culture de l'amitié, en soulignant notamment combien le fait d'être ensemble pour étudier aide chacun à comprendre où aller et vers où diriger sa vie, que l'importance de contribuer à la « civilisation du vivre-ensemble », c'est-à-dire à la construction d'une maison commune à laquelle chacun est appelé à apporter « sa pierre ». « Nous ne sommes pas seulement caractérisés par notre origine – a dit Marco Impagliazzo – mais aussi par le fait de savoir qui nous sommes aujourd'hui, dans la réalité où nous vivons, et quelles personnes nous voudrions être demain ». Des paroles accueillies avec émotion et joie par les personnes présentes.

Le président a ensuite remis les diplômes pour les différents niveaux et cours.
La fête s'est conclue par un spectacle dans lequel les chants et les danses de différentes régions du monde ont montré la beauté de ce « vivre ensemble ».  

QUELQUES DONNEES

 


NOUVELLES EN RELATION
26 Octobre 2016
NAPLES, ITALIE

Le cabinet médical de Sant’Egidio pour les Roms et personnes sans domicile de Naples fête ses dix ans

IT | FR
20 Août 2016
VÍTKOV, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Été de solidarité en République tchèque : en vacances avec les enfants roms

IT | FR | HU
15 Août 2016

Méditerranée, une mer de ponts : trois jours de rencontres entre jeunes Italiens et nouveaux Européens dans les Pouilles

IT | FR
10 Août 2016
VENTIMIGLIA, ITALIE

L’accueil, c’est ... enseigner le français aux migrants à la frontière de Vintimille. Ce que font les Jeunes pour la paix de Gênes

IT | FR | HU
8 Août 2016
CATANE, ITALIE

#troisjourssansfrontieres : la grande fête estivale de l’intégration des jeunes de Sicile et du monde


Voir le programme
IT | FR | HU
5 Août 2016
BUDAPEST, HONGRIE

Le souvenir du Porrajimos, l’extermination des Roms, à Budapest en Hongrie


s’associe au souvenir encore vif des meurtres à caractère raciste de 2009
IT | ES | DE | FR | PT | RU
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
3 Décembre 2016
Avvenire
Corridoi umanitari, quota 500 Arrivano da Homs e Aleppo
22 Novembre 2016
Corriere della Sera
La casa di pace che accoglie tutti: l'utopia (possibile) di Sant'Egidio
16 Novembre 2016
RomaSette.it
Asl Roma 1 e Sant’Egidio diplomano 74 nuovi “Care giver”
27 Octobre 2016
Il Piccolo
Diplomi in italiano a 60 immigrati
21 Octobre 2016
L'huffington Post
Immigrazione: diminuiscono gli arrivi per lavoro (che non c'è), crescono integrazione e cittadinanza
tous les dossiers de presse

PHOTOS

1167 visites

1132 visites

1091 visites

1116 visites

1111 visites
tous les médias associés

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri